Cinq catégories de voitures télécommandées à connaître lorsque l'on débute

Cinq catégories de voitures télécommandées à connaître lorsque l'on débute

La popularité des voitures télécommandées n'a cessé de croître auprès des enfants et des adultes. En fait, les courses de drones se sont jointes aux courses de voitures télécommandées pour s'imposer comme un sport. Si vous envisagez de vous lancer dans la course de voitures télécommandées, vous vous demandez peut-être par où commencer.

Par où commencer pour les débutants en voitures télécommandées

Il existe différents types de voitures télécommandées. Chaque voiture a ses avantages et ses inconvénients, ainsi qu'un style de conduite. Certains préfèrent les courses à grande vitesse sur des routes essentiellement plates. Et d'autres préfèrent les voitures télécommandées qui roulent en dehors des routes, allant même jusqu'à rouler sur les rochers.

Les voitures télécommandées peuvent être assez chères si vous voulez un modèle de course légitime avec une grande puissance. Avant de vous lancer dans un achat aussi important, accumulez certaines connaissances. Les voitures RC (RadioCommandées) sont très personnalisables et évolutives.

Commencez avec la lecture de cet article, et vous trouverez votre niche en un rien de temps.

4X4 télécommandé tout-terrain

Les 5 principaux types de voitures radiocommandées

Les voitures RC se présentent sous différentes formes et différentes tailles. Certaines sont davantage conçues pour la puissance (fournie par le moteur jusqu'aux roues), d'autres pour la vitesse, ou d'autres encore pour les sauts, les cascades et autres acrobaties.

Réfléchissez au type d'activités que vous aimeriez faire le plus. Il existe des voitures télécommandées qui peuvent évoluer sur des terrains variés, mais qui ne gagneront probablement pas de course.

Examinons maintenant chaque type de voiture télécommandée et ses caractéristiques.

1. Les voitures radiocommandées

La voiture RC (pour RadioCommandé) standard est généralement équipée de pneus tout-terrain hybrides et de suspensions. Elles peuvent rouler sur le trottoir et sur les routes de terre sans problème. Les voitures télécommandées de base peuvent être personnalisées pour être plus performantes sur les deux surfaces, mais restent tout de même limitée car des contraintes liées au poids, la forme, la structure, l'équilibre de la voiture peuvent rapidement empêcher de progresser. Cependant ils permettent de commencer petit et ainsi de monter en compétence dans le domaine en menant plusieurs expériences et tests pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Un excellent choix pour démarrer.

Vous pouvez commencer par divers modèles qui coûtent très peu cher mais permettent vraiment de progresser, comme la voiture télécommandée MUSCLE.

Voiture télécommandée RED MUSCLE

2. Les Camions radiocommandés

Lorsque vous passez à la catégorie des camions, ces véhicules RC dominent généralement les sélections hors route. Les camions télécommandés présentent de nombreuses similitudes avec les camions réels, à certains égards. Les camions RC sont également parfaits pour les cascades et les grands sauts, grâce à leur suspension renforcées qui absorbent les chocs.

Ils peuvent aussi rouler sur le trottoir, mais ils n'ont ni l'accélération ni la vitesse nécessaire pour affronter la concurrence, du moins sans modifications de votre part...

Camion télécommandé BLUE BEAST

Le cas des Camions de short course

En cherchant des camions radiocommandés, vous pourriez tomber sur ces camions de course. Ils gagnent en popularité, en raison du nouveau défi que doivent relever les passionnés de voitures radiocommandées. Ils ne sont pas bon marché et nécessitent beaucoup de connaissances pour leurs personnalisation.

Certains modèles restent tout de même accessibles en terme de prix, ce qui représente un très bon choix pour débuter pour pas cher dans le domaine.

Camion Short course télécommandé

3. Buggies et camions RC

Ce nouveau style de véhicules est plutôt un hybride entre la voiture et le camion. Le buggy est un tout-terrain très léger et qui est optimisé pour la vitesse. Il n'est donc constitué que du minimum syndical.

Cette voiture télécommandée est idéale pour celles et ceux qui veulent un tout-terrain, mais avec plus de vitesse pour les courses. D'ailleurs, vous verrez très souvent que les courses de voitures télécommandées sont dans la majeure partie des cas constituées d'un mixe entre camions (short course) et buggys.

En voici une excellente vidéo qui vous montre à quoi cela peut ressembler :

4. Les Monster Trucks télécommandés

Si vous cherchez une voiture radiocommandée qui peut faire travailler les muscles, choisissez le Monster Truck. Ils ne gagneront aucune course, mais ils gagneront certainement le cœur des spectateurs. Emmenez-les en dehors de la route ou sur des rochers, des marches ou n'importe où les voitures télécommandées classiques n'ont pas leurs places.

Ces véhicules radiocommandés sont des monstres de puissance et d'adhérence, capable de passer par dessus n'importe quel obstacle. Comme pour le cas des Monster Trucks télécommandés MAXIS/TRX4, qui sont d'excellents modèles pour celles et ceux qui veulent du solide. Mais attention, ce n'est pas à laisser entre toutes les mains (il faut au minimum avoir 14 ans par sécurité).

Le Monster Truck le plus solide de l'histoire 

5. Les Crawlers

Traduits en français, cela signifie "les chenilles" ou "les rampants". Et ces voitures télécommandées portent bien leurs nom car elles sont réputées pour être excellentes en escalade d'obstacles. Ce qui mérite qu'on leur dédie une catégorie entière et à part.

Grâce à leur puissance brute et à leur design minutieusement étudiés. Les Crawlers ne sont pas aussi grosses que les Monster Trucks, mais elles ont une puissance et des suspensions inégalées.

Ces véhicules peuvent rouler sur la terre, la boue, le gravier, la neige, la glace, le sable et les terrains accidentés comme si de rien n'était. Il faut beaucoup d'entretien pour qu'elles fonctionnent bien, il faut donc y être dévoué.

En terme de Crawlers, nous vous recommandons nos modèles qui sont disponibles dans notre collection dédiée.

Les différences de constructions entre les voitures radiocommandées

Lorsque vous serez prêt à rechercher le type de voiture télécommandée idéal, deux grands choix s'offriront à vous : préfabriqué ou auto-construit. Il n'y a rien de mal à opter pour un kit pré-construit. Ce n'est pas du tout comme les voitures RC des magasins de jouets de vos enfants. Ce sont les meilleures voitures télécommandées pour les adultes qui veulent faire de la compétition.

Les voitures préfabriquées sont dites "prêtes à rouler". Elles n'ont besoin de rien d'autre à part les piles rechargeables pour la télécommande. Elles sont bien évidemment livrées avec les batteries qui alimentent le véhicule.

Les véhicules télécommandés préfabriqués peuvent généralement être améliorés et personnalisés comme bon vous semble. C'est d'ailleurs leurs principal point fort, et sachez que ce qui fait la différence entre les compétiteurs c'est leurs capacité à personnaliser leurs voitures télécommandées afin qu'elles s'adaptent au mieux aux contraintes exigées par la course (le type terrain, la distance à parcourir, les obstacles présents sur la piste, etc).

Les Kits RC

Les kits sont généralement clairement étiquetés pour le montage, ils sont donc accessibles aux débutants. Nous recommandons d'opter pour des kits RC plutôt que pour des kits préfabriqués, car ils vous permettent d'acquérir de précieuses informations sur votre voiture. Les préfabriqués vous empêchant d'accéder à toutes les données qui composent votre voiture, cela peut représenter un handicap lorsque vous aurez un certain cap à franchir.

Parmi ces kits, essayez d'en trouver un qui contienne tous les outils nécessaires et quelques modèles préfabriqués pour éviter d'avoir à peindre. Bien sûr, l'avantage de construire sa propre voiture RC est de pouvoir lui donner l'aspect que vous désirez. Pour les débutants, moins il y a d'étapes, mieux c'est.

Le temps nécessaire pour la construction de votre première voiture sera toujours utile. Car vous n'aurez plus peur de la réparer si quelque chose se casse. Et vous économiserez pas mal d'argent si vous pouvez faire ces réparations vous-même.

Voitures télécommandées à moteur nitro

Les kits de course RC avancés peuvent être livrés avec ce que l'on appelle du  carburant Nitro. Cette catégorie de voitures permet d'atteindre des vitesses ridicules allant jusqu'à 100 km/h ! Nous vous déconseillons évidemment de vous procurer cette voiture si vous n'avez jamais réalisé de course de voitures radiocommandées, mais qui sommes-nous pour vous en empêcher ?

Contrairement aux véhicules radiocommandés électriques classiques, les voitures à nitro sont plus bruyantes et nécessitent beaucoup plus d'entretien (et de moyens financiers). Parce qu'elle brûle du carburant, le moteur est beaucoup plus susceptible d'être encrassé et de contenir des débris, ce qui à long terme, si vous ne faites rien, risque d'endommager sévèrement le véhicule.

Le carburant nitro n'est pas bon marché, et vous le consommerez assez rapidement à vos débuts. Vous disposez d'environ 25 minutes avant de devoir refaire le plein. Cependant, à titre de comparaison, sachez qu'avec les voitures électriques, vous devrez tout de même acheter des batteries supplémentaires pour les sessions plus longues. Ce sera donc à vous de voir quel choix vous intéresse.

Trouver la voiture de vos rêves

Nous espérons que vous avez une meilleure idée des types de voitures télécommandées qui vous intéressent le plus. Ce passe-temps peut être une expérience passionnante et éducative. Vous y apprendrez des choses sur l'ingénierie, la budgétisation et même les courses de compétition.

N'oubliez pas de jouer la sécurité lorsque vous aurez votre première voiture RC. Il vous faudra un certain temps pour vous habituer à la vitesse. Contrôler une voiture qui roule à 100 km/h sur une longue distance n'est pas chose facile. N'écrasez pas votre première voiture avant même d'avoir appris à la conduire 😉.

Pour débuter, nous ne pouvons que vous conseiller d'aller voir notre boutique de voitures télécommandées en tous genres, afin d'y faire vos premiers pas et découvrir le monde des passionnés de véhicules radiocommandés. 

Soyez à l'affût des aubaines et des petites annonces d'amateurs pour les rencontres. La communauté des amateurs de RC est très soudée et vous offrira beaucoup d'informations et d'aide.

Articles associés


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés