Comment construire sa propre voiture télécommandée ?
Les voitures télécommandées, comme les camions télécommandés, sont généralement vendues comme étant entièrement assemblées et prêtes à rouler. Mais si vous voulez fabriquer la vôtre, ce n'est pas si difficile. La construction d'une voiture radiocommandée tout terrain peut sembler très difficile si vous n'avez aucune expérience dans ce domaine, mais avec les bons outils et un guide détaillé, vous pouvez y arriver.
De quoi a-t-on besoin pour construire une voiture RC ?
Il faut quelques pièces, dont la carrosserie, la batterie, l'émetteur radio et le châssis, et il s'agit simplement de trouver comment les assembler. Ces pièces peuvent être achetées en ligne ou dans un magasin de loisirs créatifs et, dans certains cas, vous pouvez recycler d'anciennes pièces pour les utiliser à la place.
Ce guide complet peut vous montrer exactement comment faire et vous apprendre que la construction de votre propre voiture radiocommandée ne doit pas être une tâche intimidante. Cette compétence facilitera la résolution des problèmes qui pourraient survenir à l'avenir, mais elle ajoutera également un autre élément de satisfaction à un passe-temps déjà très apprécié.
Pouvez-vous fabriquer votre propre voiture RC ?
Si l'idée d'acheter une voiture RC assemblée ne vous séduit pas ou si vous souhaitez simplement entreprendre un nouveau projet de bricolage pour occuper votre temps, la fabrication d'une voiture RC est une excellente option. Il est tout à fait possible de fabriquer votre propre voiture RC à condition de suivre les bonnes étapes et d'avoir des pièces en état de marche. Vous pouvez également adopter une approche différente et acheter un kit de voiture RC qui contient déjà de nombreuses pièces.
Certains préfèrent commencer par un kit à monter soi-même car il contient la plupart des éléments dont ils ont besoin, puis progresser vers la fabrication de leur propre voiture radiocommandée à partir de zéro lorsqu'ils se sentent un peu plus à l'aise. Ces kits peuvent être aussi détaillés ou aussi basiques que vous le souhaitez, et vous donnent suffisamment de place pour personnaliser le véhicule tout en offrant la satisfaction de fabriquer votre propre voiture radiocommandée.
Quelle que soit l'approche que vous adoptez, la construction d'une voiture radiocommandée présente de nombreux avantages, comme une personnalisation complète et le défi de créer quelque chose pour soi-même. Nous allons examiner les deux options, à savoir la fabrication d'une voiture télécommandée 4x4 à partir de zéro et la construction d'une voiture télécommandée 4x4 à partir d'un kit, afin que vous puissiez essayer l'une ou l'autre approche.
Les pièces nécessaires pour une voiture RC bricolée
La plupart des pièces nécessaires à la fabrication d'une voiture RC peuvent être achetées dans un magasin de loisirs créatifs ou dans un magasin de modélisme, mais vous pouvez aussi démonter d'autres objets chez vous et les réutiliser.
Voici les fournitures de base que vous devrez trouver avant de commencer, alors assurez-vous que tout est prêt à être utilisé et disposé avant de commencer.
-
Récepteur
-
Émetteur
-
Colle forte
-
Perceuse électrique
-
Une feuille de plastique épaisse
-
Un jeu de roues de 5cm de diamètre provenant d'une voiture jouet
-
8 petits boulons à insérer dans les trous des charnières
-
Régulateur de vitesse
Ces instructions permettent de fabriquer une voiture RC de petite taille. Si vous souhaitez passer à quelque chose de plus grand, vous pouvez créer la carrosserie à partir de contreplaqué ou de tubes en plastique plus grands. Avec le poids plus lourd, vous voudrez également mettre à niveau la batterie et les moteurs électriques, mais tant que tout correspond, vous devrez suivre la même approche.
Étapes de la construction d'une voiture radiocommandée
Avec tous les matériaux et outils nécessaires, vous pouvez commencer à assembler votre voiture RC. Ces étapes concernent une voiture radiocommandée très basique équipée d'une batterie de 9 V et fonctionnant avec 2 moteurs de 800 tr/min. Il s'agit donc davantage d'apprendre à construire une voiture RC que d'en créer une adaptée à la course. Dans cette optique, voici les étapes à suivre.
-
Découpez votre matériau plastique épais pour fabriquer le châssis de la voiture télécommandée tout terrain.
-
Commencez par un grand rectangle de 3 x 17.7cm.
-
Une fois que c'est découpé, faites un rectangle de 1.9cmx 1.9cm de chaque côté du plus grand, avec un espace d'environ 1.9cm à partir de l'avant du châssis. Cela permettra aux roues de tourner avec suffisamment d'espace.
-
Mesurez la distance entre les charnières des roues et découpez une autre partie du plastique qui correspond. Avec votre perceuse électrique, faites un petit trou à l'arrière des charnières lorsqu'elles sont alignées avec le plastique. Passez un autre boulon dans chacun de ces trous. Cela permettra de s'assurer que les roues tournent en même temps lorsqu'on le leur demande.
-
Prenez le servo que vous avez acheté dans un magasin de modélisme ou de loisirs créatifs et collez-le directement derrière le système de direction.
-
Fixez les deux moteurs d'entraînement électriques de 800 tr/min aux pneus arrière, puis fixez-les au châssis à l'aide de colle. Les roues arrière sont responsables de la marche avant et de la marche arrière, ce que feront les moteurs. Faites glisser les roues sur le moteur et fixez-les.
-
Déterminez où vous allez placer le récepteur, le contrôleur de vitesse et la batterie avant de les connecter au moteur et aux servos. L'endroit où ils sont placés n'a pas d'importance tant qu'ils peuvent être connectés ensemble, donc ce qui convient le mieux à votre voiture télécommandée. Collez-les d'abord, puis connectez les fils, en vous assurant que la batterie est connectée au servo, aux moteurs, au récepteur et au contrôleur de vitesse.
-
Utilisez le contrôleur pour tester le fonctionnement de votre buggy radiocommandé et effectuez les réglages nécessaires. Une fois qu'elle fonctionne, vous pouvez décorer ou personnaliser la voiture 4x4 radiocommandée comme vous le souhaitez, mais gardez la peinture ou les couleurs à l'extérieur du châssis uniquement.
Les pièces nécessaires pour un kit de voiture RC
Un kit de voiture RC est généralement livré avec la plupart des pièces nécessaires à son assemblage ainsi qu'avec une liste détaillée des autres outils requis. Des outils de base sont nécessaires, comme de la colle forte, une perceuse et un tournevis, et vous devrez peut-être vous procurer des pièces supplémentaires, comme les piles et le moteur. Lorsque vous recevrez votre boîte de kit, vous trouverez de nombreux sacs de pièces. Ces sacs doivent être étiquetés ou numérotés afin que vous puissiez facilement les associer aux étapes du manuel d'instructions.
Vous pouvez choisir un kit dont les pièces les plus délicates, comme les amortisseurs, sont déjà assemblées ou choisir un kit qui vous permet de le faire vous-même. L'une des raisons pour lesquelles les gens préfèrent utiliser un kit de voiture RC à monter soi-même est la possibilité de personnalisation. En plus des pièces standards, vous avez la possibilité d'ajouter des extras en fonction de l'objectif pour lequel vous construisez la voiture. S'il s'agit de votre toute première tentative, il est préférable de commencer par des éléments de base.
Avant de commencer à construire une voiture, assurez-vous de comprendre exactement ce qui est nécessaire et de rassembler toutes les pièces et de les préparer pour la construction. Il n'y a rien de plus frustrant que de s'asseoir pour commencer le processus et de s'apercevoir qu'il vous manque une pièce importante, alors relisez tout deux fois pour en être sûr.
Construisez votre propre kit de voiture RC
Il existe des kits de voitures télécommandées de toutes les formes et de toutes les tailles, en fonction de votre budget, du type de véhicule que vous souhaitez construire et du degré d'implication que vous souhaitez avoir dans le processus.
Si vous préférez acheter un kit qui contient presque tout ce dont vous avez besoin et construire une voiture télécommandée un peu plus sophistiquée, il est facile de suivre les étapes suivantes pour faire les choses correctement.
-
Choisissez la voiture RC qui vous convient en fonction de vos compétences et de votre expérience en matière de montage, du montant que vous souhaitez dépenser et du type de buggy télécommandé que vous souhaitez construire. Ces kits varient de 50 à quelques centaines d’euros, donc ils sont très différents.
-
Installez un espace de travail sur une table non encombrée et qui ne sera pas utilisée pour autre chose. Pensez à poser une serviette ou un drap pour protéger la surface et faciliter la recherche des pièces. Travaillez dans un endroit bien éclairé, avec une lampe si nécessaire, car les petites pièces seront difficiles à voir.
-
Passez beaucoup de temps à lire le manuel d'instructions fourni avec votre kit de voiture radiocommandée pour vous assurer que vous comprenez bien les étapes et ce qui est nécessaire. Prenez des notes si nécessaire et gardez-le sur la table à tout moment.
-
Pour toutes les vis qui entrent dans le métal, pensez à ajouter de la colle frein-filet pour plus de sécurité. Elle les maintiendra en place et peut être facilement appliquée avec un petit point sur la pointe de la vis avant de les installer.
-
Commencez par un seul sac à la fois, car la plupart des kits contiennent des pièces séparées. Le meilleur endroit pour commencer est l'axe des roues, car c'est la base de la voiture radiocommandée. Si nécessaire, procurez-vous des petits bols ou des récipients pour garder les pièces séparées mais ensemble avec leurs pièces correspondantes.
-
Assemblez le système d'amortisseurs qui se connecte directement aux roues, puis remplissez les amortisseurs avec l'huile fournie avant de les fixer.
-
Fixez toutes les pièces séparées au châssis, y compris la batterie, les servos et les moteurs électriques. Les servos doivent se trouver près de l'avant afin de pouvoir se connecter aux essieux avant et les moteurs électriques à l'arrière, près des engrenages. Placez la batterie tout en haut, puis connectez le tout.
-
Fixez le corps de la voiture telecommandee à l'aide des clips fournis et vérifiez que tout est bien fixé. Si vous devez réparer quelque chose, ces clips peuvent facilement être défaits pour retirer la carrosserie. Une fois que vous avez testé la voiture RC et qu'elle roule, vous pouvez la décorer comme vous le souhaitez ou la laisser telle qu'elle est.
Quelques ressources pour faire la voiture télécommandée de vos rêves
Si vous désirez creuser un peu plus le sujet et découvrir d'autres solutions, nous vous avons concocté une liste de ressources diverses et variées qui pourraient vous aider !
https://www.youtube.com/watch?v=PHdtGIrSu4o
https://www.quora.com/How-can-I-build-an-RC-Car
https://www.youtube.com/watch?v=NL5-FV28uRA
https://www.youtube.com/watch?v=z-Jbaf7jPVs
https://www.rccaraction.com/get-started-rc-everything-need-know/#visitor_pref_pop