Comment entretenir une voiture RC

Comment entretenir une voiture RC

Introduction :

Voiture télécommandée Buggy en pleine course sur un terrain boueux

Ne vous retenez pas, enfoncez l’accélérateur et laissez la boue voler ! certains véhicules radiocommandés sont conçus pour résister aux environnements les plus extrêmes. Afin de maintenir les performances optimales de votre véhicule, il est important de le nettoyer après avoir roulé dans des conditions difficiles. 

Lorsqu’on parle de l’entretien des voitures radiocommandées, il faut tout d’abord faire une distinction entre les modèles “tout-terrain” (résistants aux collisions et se déplaçant sur des surfaces irrégulières) et les modèles “route”, généralement plus rapides, mais uniquement adaptés aux surfaces lisses. Les plus courants, adaptés aux enfants, sont ceux alimentés par des batteries, mais il existe aussi des modèles avec moteur à combustion interne, plus fréquemment utilisés par les adultes dans les compétitions sportives. Toute voiture radiocommandée, même si elle possède un châssis solide, doit être entretenue correctement et régulièrement. Le nettoyage est aussi l'occasion d’inspecter et de vérifier la voiture, le serrage des vis (fondamental surtout après les premiers tours de roue avec une voiture neuve), le contrôle de l’état des roulements et le graissage et le remplacement des composants usés ou endommagés.

Lorsque vous avez fini de rouler la règle numéro 1 est de retirer la batterie, si vous ne le faites pas il y a de fortes chance que lorsque vous souhaiterez la charger plus tard elle soit complétement vide et donc morte dans le cas des batteries Lipo.

Une fois la batterie retirée, démontez les roues et vérifiez qu'il n'y a pas d'eau dedans. Si vous avez de l'eau à l’intérieur il faut la retirer, la manière la plus simple pour retirer de l'eau est de percer un trou au milieu du pneu de chaque côté pour permettre avec la force centrifuge que l'eau s'évacue en roulant.

Si vous savez que vous allez souvent rouler dans l'eau vous pouvez boucher les 2 trous qui se trouvent à l’intérieur de la jante.

La plus grande préoccupation lors du nettoyage de la voiture est de s'assurer que les produits chimiques que vous utilisez ne touchent pas les parties électriques des voitures ou les roulements, car les produits chimiques et l'électronique ne se mélangent pas.

POURQUOI ET QUAND NETTOYER MA VOITURE RC ?

Il y a de nombreux avantages à garder sa voiture radiocommandée propre. Non seulement, elle conservera un bel aspect mais elle durera aussi plus longtemps.

La chose la plus importante dans l’entretien à retenir est d’effectuer un nettoyage complet après une session d’utilisation. Un moyen simple et très efficace de nettoyer la voiture après l’avoir utilisée en présence de poussière, de sable et de terre est d’utiliser de l’air comprimé. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un compresseur d’air de petit modèle et d’un pistolet muni d’un embout concentré pour nettoyer à fond même les pièces les moins accessibles. Si l’air comprimé n’est pas disponible, une bonne option consiste à utiliser une brosse douce et un chiffon de nettoyage. Utilisez ensuite un chiffon humide (eau et détergent doux) pour le nettoyage final après avoir enlevé la plus grande partie de la poussière.

Nettoyez très soigneusement les zones autour des roulements, car la saleté et la poussière provoquent une usure plus rapide des roulements. Ne lavez jamais la voiture sous l’eau courante.         

DE QUEL MATÉRIEL AVEZ VOUS BESOIN ?

Le nettoyage en profondeur du véhicule nécessite parfois le démontage de certaines pièces. Il est donc nécessaire de se munir de la caisse à outils de modéliste : clés Allen, tournevis, clé à roue etc. À cela s'ajoutent tous les outils et produits spécialisés nécessaires au nettoyage de la voiture :

  • Un compresseur d'air portatif(facultatif)
  • Une brosse large et une brosse fine
  • Des pinceaux de nettoyage
  • Un chiffon microfibre
  • Un chiffon propre

TUTORIEL POUR UN NETTOYAGE LÉGER DE LA VOITURE (APRÈS CHAQUE COURSE)

Après chaque course, de la poussière et de la saleté peuvent adhérer sur la carrosserie et s'infiltrer dessous. Si vous ne la retirez pas, elle risque de s'accumuler et d'avoir un impact négatif sur les performances de votre voiture RC. Si vous avez roulé sur l'herbe, la terre sèche ou sur le béton alors, un petit coup de compresseur d'air pour dépoussiérer l'extérieur du véhicule suffit. Si vous n'avez pas cet outil, utilisez des brosses à poils et brossez doucement.

Si votre voiture est mouillée, tamponnez-la avec une serviette et laissez sécher. N'utilisez pas d'eau ou de produits nettoyants susceptibles d’abîmer les composants électroniques. Nous reviendrons dans le prochain chapitre sur le nettoyage en profondeur de votre voiture RC à faire de temps en temps ou après une sérieuse course en hors-piste.

Conseil :  vous pourriez également envisager de vaporiser de l'alcool à friction sur toutes les parties de la voiture qui ne sont pas électriques. Cela tuera la saleté et la crasse, et séchera également tout seul, garantissant qu'il ne reste aucun résidu d'eau qui pourrait corroder la voiture.

TUTORIEL POUR UN NETTOYAGE EN PROFONDEUR DE LA VOITURE:

chassie d'un Buggy radiocommandé en séeance de nettoyage

Retirez toutes les batteries du véhicule, puis essuyez la saleté ou les débris avec de l’air comprimé (soufflette) et une brosse (utilisez toujours des lunettes de protection lorsque vous utilisez de l’air comprimé). Des petits cailloux peuvent se coincer entre les engrenages et les débris peuvent réduire l’effet de refroidissement des dissipateurs thermiques du moteur. Pour les parcours ordinaires sur l’herbe ou la chaussée, aucun nettoyage supplémentaire n’est requis.

Après avoir roulé dans des conditions difficiles comme la boue, la neige ou l’eau, un nettoyage supplémentaire est nécessaire pour maintenir les performances de votre véhicule et éviter la rouille. Si votre véhicule est étanche, vaporisez-le avec un nettoyant tout usage après avoir retiré au préalable les débris.

Utilisez une brosse pour frotter la boue et l’herbe. Vous devrez peut-être vaporiser plus de nettoyant et le laisser tremper pour les débris tenaces.

Après avoir soigneusement lavé le véhicule avec un nettoyant tout usage, et si ce dernier est étanche, arrosez-le avec de l’eau. Utilisez un tuyau basse pression pour laver le châssis et les roues. Assurez-vous de couvrir le trou de ventilation dans les roues lorsque vous les nettoyez pour éviter que de l’eau ne s’infiltre.

Après avoir rincé le véhicule, utilisez de l’air comprimé pour évacuer l’eau.

Nettoyez les résidus d’eau avec un chiffon. Assurez-vous de sécher le véhicule autant que possible.

Après avoir séché le véhicule, vaporisez un inhibiteur de rouille comme le WD-40 sur tous les roulements exposés et les pièces métalliques comme les noix de cardans. Laissez le véhicule dans un endroit chaud pour terminer le séchage avant de le remonter et de l’entreposer.

Pour nettoyer la carrosserie, vaporisez-la avec un nettoyant tout usage et frottez doucement la boue et les débris. Utilisez une brosse douce pour éviter de rayer la surface. Rincez la carrosserie à l’eau puis laissez-la sécher.

Une fois la carrosserie sèche, vaporisez-la avec un nettoyant pour vitres, puis essuyez-la pour lui redonner de l’éclat. Réinstallez les roues et remontez la carrosserie sur le châssis. Votre véhicule est maintenant prêt pour sa prochaine aventure !

1ER ÉTAPE : LE NETTOYAGE DES ROUES

L’excès de boue sur les roues et les pneus peut les déséquilibrer et les faire vibrer. Il faut donc retirer les quatre roues, appliquer un produit nettoyant, laisser agir une minute puis brosser soigneusement les pneus pour les nettoyer correctement.

  • NETTOYEZ LES ROULEMENTS DES ROUES :

Lorsque vous nettoyez les roulements de roue, vous devez vous assurer d’enlever toute herbe qui pourrait être insérée autour des axes et des éléments roulants. Elle se trouve également entre les jantes et le roulement de roue extérieur et peut endommager le roulement et bloquer la transmission. C’est pourquoi il est bon de retirer les roues lors du nettoyage.

  • GRAISSER LES ROULEMENTS DES ROUES :

Après le nettoyage, il est conseillé de vérifier périodiquement l’état des roulements. Une attention particulière doit être accordée à la présence de tout jeu. Un jeu excessif peut faire vaciller les roues. Si on laisse le jeu augmenter, les roulements s’usent rapidement. Un roulement usé freinera la rotation de la roue sous charge, ce qui surchargera le moteur. L’état des roulements de la transmission peut être vérifié en secouant le pied arrière et en observant le jeu entre les roulements. Faites glisser le châssis sur une table pour vous assurer qu’il roule bien. La voiture doit toujours se déplacer librement sans faire de bruit ni de grincement. Avec un entretien approprié et un nettoyage et un graissage réguliers (surtout avant et après une utilisation dans des conditions humides), vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie des roulements.

2ÈME ÉTAPE : ENTRETIEN DU CHÂSSIS ET DE LA TRASMISSION

entretien d'un chassie d'une voiture de course avec une brosse

Vous devez examiner le châssis et chaque composant du système d’entraînement, du moteur aux roues, pour vous assurer qu’aucun composant n’est desserré. Vérifiez particulièrement les vis du bras “servo”, de la tringlerie de direction, de l’extrémité inférieure des amortisseurs, des bras de suspension et des bras supérieurs. Ces vis sont soumises à des mouvements de rotation pendant la course, ce qui pourrait les faire se desserrer. Un serrage modéré à l’aide d’un tournevis adapté est suffisant. Un serrage excessif peut endommager le siège ou les filets des vis. Les pièces en mouvement mutuel, sur les joints et les articulations doivent être préalablement nettoyées avec un produit spécialisé.

Le nettoyage du châssis commence toujours par le démontage des batteries. Pour plus de commodité et un nettoyage encore plus méticuleux on peut démonter certaines pièces comme le moteur par exemple. Il faut ensuite retirer la saleté à l'aide d'un compresseur d'air, d'un chiffon microfibre et d'une brosse. En cas de traces tenaces, vous pouvez appliquer un produit nettoyant mais veillez à éviter les composants électroniques. Enfin, vous pouvez graisser les pièces métalliques à l'aide d'un lubrifiant. Le nettoyage à l'eau n'est possible que lorsque les composants électroniques sont waterproof. Assurez-vous alors de bien sécher la voiture pour éviter la rouille.

3ÈME ÉTAPE : ENTRETENIR LES CIRCUITS ELECTRIQUES DE LA VOITURE RC

Réglage des fils de transmission d'un véhicule de course RC

Le nettoyage et l’inspection de la surface des composants électriques sont des étapes très importantes. Il est bon de vérifier que le ventilateur du régulateur de vitesse fonctionne et peut tourner librement. Vérifiez également que tous les composants ne se desserrent pas. Assurez-vous que les câbles ne sont pas endommagés et qu’ils n’interfèrent pas avec la transmission. Une attention particulière doit être accordée aux boîtiers des piles et à la propreté des contacts ;

4ÈME ÉTAPE : LE NETTOYAGE ET LE LUSTRAGE DE LA CARROSSERIE

Lustrage d'une Voiture de course télécommandée avec un chiffon

La carrosserie est l'enveloppe protectrice de votre voiture RC. C'est elle qui encaisse les coups les plus durs et elle peut rapidement s’abîmer. Vous pouvez la rincer à l'eau froide puis la nettoyer à l'eau chaude avec un produit nettoyant. Rincez et laissez sécher la carrosserie. Pour un aspect plus brillant et une protection renforcée, nous conseillons d'appliquer un produit lustrant sur la carrosserie.

5ÈME ÉTAPE : LE RÉASSEMBLAGE DE LA VOITURE

Toutes les pièces ont été nettoyées et sont sèches, il est temps de les remonter sur le châssis. Votre voiture est maintenant prête pour de nouvelles aventures.

QUE SE PASSE-T-IL SI VOTRE VOITURE TÉLÉCOMMANDÉE EST MOUILLÉE ?

Avez-vous besoin de faire quelque chose de spécial si votre voiture télécommandée est mouillée ? Oui, Vous devrez vous assurer d'évacuer toute l'eau de la voiture, en particulier des pneus. Pour vous assurer d'évacuer toute l'eau des pneus de votre voiture, vous devrez suivre deux étapes simples.

  1. Faites quelques petits trous dans les pneus de votre voiture. Ne passez pas trop de temps à réfléchir à cette étape. Trouvez un petit foret, pas plus gros que 1/8de pouce d'épaisseur, et percez quelques trous dans les pneus qui contiennent de l'eau.

 Perçage d'une roue de voiture télécommandée pour la vider de l'eau

  1. Après avoir percé les trous, faites tourner l'eau. C’est aussi un processus facile. Mettez la voiture à l'envers et faites-la rouler, placez la voiture sur un bloc et faites-la rouler, ou tenez la voiture dans votre main et faites-la rouler. Le but est de faire rouler la voiture pour faire patiner les pneus, sans laisser la voiture aller nulle part. Faites tourner ces pneus aussi vite que vous le pouvez et regardez l'eau s'écouler des trous que vous avez percés.

Pour l'eau sur le reste de votre voiture, à part les pneus, séchez-la simplement avec une serviette. Une fois que vous avez vidé toute l'eau de votre voiture, vous pouvez reprendre le processus de nettoyage pour le reste de la voiture ! C'est une bonne idée de laisser votre voiture s'asseoir et sécher à l'air pendant un jour ou deux pour s'assurer que toute l'humidité est évaporée avant de la ranger pour une durée quelconque.

QUE SE PASSE-T-IL SI VOUS NE NETTOYEZ PAS VOTRE VOITURE TÉLÉCOMMANDÉE ?

Si vous n'effectuez pas l'entretien et le nettoyage de routine, votre voiture ne durera pas aussi longtemps qu'elle le devrait.

  • Les pneus pourraient moisir et se corroder.
  • Les composants électriques peuvent rouiller et devenir inutilisables.
  • La peinture pourrait s'écailler de l'extérieur de votre voiture, ce qui enlèverait l'apparence visuelle de votre voiture télécommandée.

Votre voiture ne durera certainement pas aussi longtemps sans des nettoyages réguliers. Le nettoyage de votre voiture est un processus assez simple, et vous voudrez vous assurer de rester au top afin de pouvoir prolonger la durée de vie de votre voiture !

CONCLUSION :

Vous l’aurez compris, votre voiture radiocommandée a besoin d’attention ! Nous vous conseillons de vérifier son état avant chaque utilisation et de l’entretenir après chaque utilisation. En prenant ce réflexe, vous serez assuré de maintenir la bonne tenue de votre voiture RC.

Nous vous invitons à jeter un coup d'œil à notre blog VéhTél pour plus d'articles intéressant.

Articles associés


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés