Comment peindre les carrosseries des voitures Radiocommandées

Comment peindre les carrosseries des voitures Radiocommandées

Introduction :

Vous avez acheté votre kit ou construit votre véhicule radiocommandé et il ne vous reste plus qu'à le peindre. Mais quel est le meilleur type de peinture pour une voiture ou un camion RC ? En aérosol ou au pinceau ? Acrylique ou émaillée ? Et quel rôle jouent les matériaux dans votre décision ? Avant de prendre n'importe quelle peinture et de l'appliquer sur votre voiture, assurez-vous qu'il s'agit de la bonne peinture.

Carrosserie de voiture RC sur le point se faire peindre avec un spray

Peintures et techniques :

Il existe plusieurs façons d'appliquer de la peinture sur votre modèle. Vous pouvez l'appliquer au pinceau, investir dans un aérographe ou simplement vaporiser la peinture d'une boîte. La plupart des amateurs utilisent une combinaison de techniques, en fonction des pièces sur lesquelles ils travaillent.

Si vous souhaitez effectuer un travail de peinture global sur la carrosserie RC, les peintures émail ou acryliques vous donneront les meilleurs résultats. Elles adhèrent toutes deux à une grande variété de matériaux, notamment le plastique dur, le Lexan, le métal, la fibre de verre et même la fibre de carbone (utilisée dans la plupart des châssis), ce qui fait de ces types de peinture le premier choix des amateurs et des professionnels du modélisme. Les peintures acryliques ont tendance à sécher plus rapidement, sont faciles à diluer et ne dégagent pas de fumées toxiques. Alors que la peinture émail prend plus de temps à sécher et est plus toxique, elle donne une finition lisse, même lorsqu'elle est appliquée au pinceau.

Vous voudrez certainement vous en tenir aux peintures émail ou acryliques si votre carrosserie RC est fabriquée en Lexan, qui est la marque déposée pour le type le plus courant de feuille de plastique polycarbonate. Le Lexan est le matériau le plus résistant que l'on puisse trouver pour le modélisme, et il est couramment utilisé parce qu'il résiste à plus de coups que la normale. Si vous utilisez n'importe quelle autre peinture sur le Lexan, il risque de se fissurer et de s'écailler.

Cependant, certains amateurs obtiennent de bons résultats avec certaines peintures disponibles dans le commerce ou d'autres peintures spécialisées, telles que les peintures pour automobiles ou équipements lourds, à condition que la carrosserie et les pièces soient correctement préparées. Certains constructeurs RC vont même jusqu'à appliquer à leurs modèles des techniques utilisées pour la peinture automobile ordinaire.

Peinture appliquée au pinceau :

Bien sûr, vous pouvez utiliser un pinceau pour appliquer la peinture de carrosserie si vous le souhaitez, mais les amateurs réservent généralement cette méthode aux travaux de détail, comme les rayures, le lettrage, les numéros, etc. En effet, il est presque impossible d'obtenir une finition lisse et brillante - ce que vous recherchez sur la carrosserie de votre véhicule - lorsque vous utilisez un pinceau.

Pour le travail de détail sur une carrosserie RC en Lexan, la plupart des modélistes recommandent l'utilisation de la marque Testors Model Masters et d'autres peintures acryliques et émail Testors. 

Peinture en bombe aérosol :

Couvert d'un véhicule télécommandé avec plusieurs bombes aérosol

Pour assurer une finition uniforme et lisse de leurs carrosseries RC, les modélistes préfèrent en grande majorité la peinture en bombe. Il existe des douzaines d'options, allant des bouteilles bon marché de Rust-Oleum aux bidons coûtant 30 euros et plus. Pour la peinture en bombe, les peintures polycarbonate de Tamiya ou Pactra sont considérées comme haut de gamme. Une option moins coûteuse, appréciée des amateurs, est le Color Coat de SEM.

Aérographie :

Si vous voulez investir un peu d'argent dans un kit d'aérographie, vous verrez que l'utilisation d'un tel kit vous donnera des résultats de qualité professionnelle à chaque fois. L'aérographie ne garantit pas seulement une application uniforme de la peinture sur une grande surface, c'est aussi l'un des meilleurs moyens d'obtenir cette apparence brillante tant appréciée par les amateurs de RC. C'est aussi rapide que l'utilisation d'une bombe aérosol, mais cela présente l'avantage de vous permettre de réaliser également des travaux de détail.

Vous devez vous assurer que vous achetez la bonne peinture. Parma FASKOLOR est un choix populaire et Tamiya propose également une large gamme de peintures polycarbonate adaptées à la peinture au pinceau et au pistolet. En ce qui concerne les kits, Testors en vend un bon, et une recherche rapide en ligne vous permettra d'en trouver des dizaines à différents prix, dont la plupart sont accompagnés de bouteilles de peinture pour maquettes de leur propre marque.

1- Comment peindre une carrosserie Lexan ?

Carrosserie Lexan avec son kit de peinture

Pourquoi personnaliser ma carrosserie? 

Vous avez une première expérience dans le monde du RC au travers d'une voiture RTR et vous souhaitez passer à la vitesse supérieure en personnalisant votre bolide ? Au lieu de choisir une carrosserie banale, pourquoi ne pas opter pour un nouveau look totalement home made... C'est d'ailleurs l'une des facettes les plus intéressantes du modélisme RC car, en décidant de peindre vous-même votre carrosserie, vous laissez s'exprimer votre créativité tout en distinguant votre voiture sur les courses automobiles.

Aujourd'hui, la plupart des carrosseries sont fabriquées en plastique polycarbonate (alias Lexan). C'est un matériau incroyablement solide, ce qui est idéal pour absorber les chocs auxquels sont soumises les voitures RC. Une carrosserie peinte selon les règles de l'art peut durer très longtemps et avoir fière allure sur les courses.

Quelle carrosserie choisir ?

Que ce soit pour remplacer votre carrosserie ou parce que vous avez choisi une voiture en kit, vous trouverez un choix gigantesque de carrosseries Lexan. Le niveau de finition est un paramètre à prendre en compte car il peut avoir un impact significatif sur l'effort à fournir pour peindre et monter la carrosserie.

En effet, certaines carrosseries sont déjà découpées pour convenir à des modèles particuliers de voitures radiocommandées, d'autres sont génériques et, avec seulement quelques retouches, peuvent s'adapter à plusieurs modèles, d'autres sont bruts et nécessitent d'être découpées. Parfois, les carrosseries sont vendues avec des repères pour le découpage, des masques de peinture pour ne pas déborder lorsque l'on peint et/ou des autocollants pour imiter certains composants de la voiture comme les phares par exemple.

Avant de démarrer...

L'importance du choix de la peinture

Même si vous êtes un artiste accompli en aréographie ou en graffiti, la peinture sur carrosserie RC est une discipline spécifique qui demande des précautions particulières. Tout d'abord et pour obtenir un rendu propre et durable, il faut toujours utiliser de la peinture spécialement formulée pour adhérer aux carrosseries Lexan. Une peinture classique trouvée dans un magasin de bricolage aura bonne mine jusqu’au premier accident. La peinture s'écaillera alors, ruinant tous vos efforts artistiques.

Les outils nécessaires: 

Il se peut que vous ayez besoin de redécouper votre carrosserie et de la percer. Pour obtenir un résultat parfait, nous recommandons d'utiliser des outils spécifiquement conçus pour le modélisme :

  • un alésoir pour percer des trous propres
  • des ciseaux à lame droite pour découper la carrosserie
  • des ciseaux à lame courbée pour découper les courbes
  • des scalpels pour la découpe de précision

Les précautions à prendre: 

Il faut toujours peindre votre carrosserie dans un lieu ventilé, équipé d'un masque et de gants.

Couvert de voiture télécommandée de l'intérieur en séance de peinture

Comment préparer une carrosserie Lexan?

1ÈRE ÉTAPE : LE REPÉRAGE

Votre carrosserie Lexan vierge est toujours protégée par un film de protection sur l'extérieur pour éviter les projections de peinture. Il suffit de poser la carrosserie sur votre châssis et de dessiner sur le film et au marqueur, la forme finale de la carrosserie (passage des roues, emplacement des plots de fixation, ...) et votre projet de dessin.

2ÈME ÉTAPE : LE DÉCOUPAGE DE LA CARROSSERIE

Lorsque les lignes de la carrosserie sont dessinées, on la découpe soigneusement et minutieusement à l'aide du scalpel et des ciseaux puis, on perce les trous pour les plots de fixation à l'aide de l'alésoir. L'emplacement de ces trous est parfois indiqué sur la carrosserie.

3ÈME ÉTAPE : LE NETTOYAGE

Après avoir vérifié que la carrosserie s'adapte parfaitement aux éléments de la voiture radiocommandée (châssis, roues, phares, ...) et l'avoir redécoupée si nécessaire on va préparer la surface à peindre.

Sous l'eau chaude avec une goutte de produit vaisselle, on va nettoyer tous les recoins intérieurs de la carrosserie pour enlever les éventuelles saletés, taches de graisse et empreintes digitales. Après le rinçage, on laisse sécher la carrosserie à l'air libre ou on utilise un chiffon qui ne peluche pas.

Il faut attendre que la carrosserie soit complètement sèche avant de la peindre et conserver la surface intérieur propre et sans poussière. C'est toujours la surface interne que l'on peint sur une carrosserie Lexan.

4ÈME ÉTAPE : LA POSE DES MASQUES

Une fois que la carrosserie est propre, on peut appliquer les masques pour ne laisser que la zone qu'on souhaite peindre. On applique toujours la couleur la plus foncée en premier donc il convient de poser les masques pour la peinture la plus claire en premier.

Pour appliquer les masques et selon la taille de la surface à masquer on peut utiliser des bandes de masquage plus ou moins larges. Ces bandes sont pratiques pour dessiner des lignes droites par exemple sur votre carrosserie. On peut créer un design plus complexe, avec des lignes courbes et de nombreux détails, en utilisant un masque liquide.

Il faut aussi penser à masquer les vitres de la voiture. Normalement, les masques sont directement fournis avec la carrosserie mais, chez certaines carrosseries bon marché, ils sont optionnels. Lorsque vous appliquez les masques de vitre, veillez à ce qu'il n'y ait pas de bulles sur les bords pour ne pas que la peinture ne s'infiltre en dessous.

Comment peindre une carrosserie Lexan?

1RE ÉTAPE : L'APPLICATION DE LA PREMIÈRE COULEUR (LA PLUS FONCÉE)

Toutes les zones à masquer sont protégées, il est temps d'appliquer la peinture. Nous vous conseillons d'agiter l'aérosol avant utilisation et de vous exercer sur un bout de carton afin de vous familiariser avec le comportement du pulvérisateur. Il faut appliquer les couleurs foncées en premier.

Lorsque tout est prêt, vaporisez une couche fine de peinture en plaçant la bombe à environ 20 cm de la carrosserie et en allant de gauche à droite et de droite à gauche. Il faut attendre que cette première couche sèche avant de renouveler l'opération en appliquant la peinture de haut en bas puis de bas en haut. Répétez l'opération en alternant le sens de pose jusqu'à obtenir l'intensité de la couleur désirée puis enlevez les masques et laissez sécher la carrosserie pendant 24 h.

2ÈME ÉTAPE : L'APPLICATION DES AUTRES COULEURS

Lorsque la première couleur est bien sèche, il faut retirer le masque et appliquer la seconde couleur en suivant la même méthode d'application (multicouche en variant le sens d'application) et ainsi de suite pour les autres couleurs. Appliquez toujours les couleurs de la plus foncée à la plus claire.

Attention, la plupart des couleurs nacrées, métalliques ou fluorescentes ne sont pas destinées à être utilisées seules. Il faut les recouvrir d'une couche d'argent ou de blanc pour les rendre opaques.

Si vous vous trompez, il existe des dissolvants spécialement conçus pour éliminer la peinture qui a débordé sans agresser le plastique polycarbonate.

3ÈME ÉTAPE : LA DÉCORATION DE LA CARROSSERIE

Lorsque la carrosserie est bien sèche, vous pouvez retirer le film de protection transparent de la surface extérieure de la carrosserie. La dernière étape consiste à poser des stickers sur le dessus de la carrosserie afin de la rendre encore plus réaliste (phares, vitres, etc.)

2- Comment peindre une carrosserie ABS ?

plusieurs couleurs de la carrosserie ABS

Une carrosserie moulée par injection est le plus souvent désigné sous le nom de "Hard Body" ou ABS. Ce type de carrosserie se distingue des carrosseries Lexan par son opacité et offre des détails plus fins et des formes plus complexes. Cependant, peindre une carrosserie ABS demande plus de temps et de soins que la peinture d'une carrosserie en polycarbonate. Elle a besoin d'être préparée et la peinture doit être posée en douceur. Nous allons vous montrer comment transformer la carrosserie ABS de votre voiture en une œuvre d'art !

1ÈRE ÉTAPE : NOIRCIR L'INTÉRIEUR

Pour donner un aspect réaliste à la voiture, la première chose à faire et d'appliquer un noir semi-brillant à l'intérieur de la carrosserie. Cette étape ne nécessite pas de préparation particulière de la carrosserie et une couche peut suffire car la finition n'a pas besoin d'être parfaite. Faites tout de même attention à déborder le moins possible à l'extérieur de la carrosserie.

2ÈME ÉTAPE : PRÉPARER LA CARROSSERIE

Si la surface de la carrosserie n'est pas parfaitement lisse, la peinture risque de marquer les aspérités. Il faut donc préparer le corps en ponçant l'excédent de plastique à l'aide d'une petite lime fine. Retirez ainsi les coulées, les lignes superflues et les petites irrégularités. N'oubliez pas de poncer en douceur et de vérifier fréquemment votre travail afin de ne pas enlever trop de matière. Si c'est le cas alors, utilisez du mastic de carrosserie pour combler le trou puis poncez à nouveau.

3ÈME ÉTAPE : POSER UNE COUCHE D'APPRÊT

Une couche d'apprêt (pour les peintures sombres ou pour les peintures claires) permet de voir facilement les imperfections de la surface et d'obtenir un fini uniforme lorsque vous appliquez la couleur. Avant d'appliquer l'apprêt, frottez le plastique à l'aide d'un papier de verre (grain 800). Cela le fait briller et donne à la peinture une surface sur laquelle s'accrocher. Lavez le corps avec de l'eau et du savon et séchez-le soigneusement, en portant une attention particulière à tous les coins et recoins qui pourraient contenir de l'eau. 

Si vous avez noirci l'intérieur du corps, assurez-vous de le masquer pour éviter que l'excédent d'apprêt n'atteigne cette surface noire. Posez l'apprêt en couches épaisses afin de couvrir uniformément la carrosserie. Vous n'avez pas besoin d'obtenir une finition parfaite, il s'agit surtout de couvrir entièrement la surface.

4ÈME ÉTAPE : PRÉPARER LA POSE DE LA COULEUR

Cette étape est facultative, mais si vous voulez une peinture éclatante, c'est un must. Laisser le primer sécher complètement pendant quelques jours, puis poncez en douceur tout le corps avec d'un papier de verre (grain 1000). Cela lisse la surface et donne à la peinture un aspect rugueux sur laquelle la couleur va mieux adhérer. Si vous traversez la première couche de peinture en frottant, appliquez une nouvelle couche d'apprêt et estompez la surface. Lorsque vous avez fini de poncer le corps, lavez-le à nouveau avec de l'eau et du savon et assurez-vous que la carrosserie soit c'est complètement sec avant d'appliquer la peinture.

5ÈME ÉTAPE : PULVÉRISER LA PEINTURE

Contrairement à l'apprêt, les couches de couleur doivent être appliquée avec soin. Pour la première couche, il suffit de
pulvériser la peinture sur la carrosserie (ne pas essayer de le couvrir complètement). Vous devriez obtenir une fine couche de peinture avec l'apprêt qui se voit à travers. L'objectif est ici de préparer la surface pour que la seconde couche accroche.

Laissez sécher la peinture environ 15 minutes puis appliquez une autre couche. Répétez l'opération une troisième fois. Appliquez suffisamment de peinture pour obtenir une surface lisse et ne touchez surtout pas la peinture pendant le séchage. L'idéal est de poser ensuite la carrosserie dans un endroit sans poussières, chaud et sec et la laisser sécher le plus longtemps possible car la peinture peut parfois paraître sèche mais en fait elle ne l'est pas.

6ÈME ÉTAPE : POLIR LA PEINTURE

Une fois que la peinture est bien sèche et que l'effet obtenu vous satisfait, vous pouvez passer cette étape en appliquant directement sur la carrosserie une couche de produit lustrant afin de lui donner de l'éclat et de la brillance.

Si vous souhaitez donner un éclat miroir à la voiture, on peut aussi polir la peinture afin d'enlever la texture type peau d'orange due à la projection de peinture. Pour cela et si vous avez beaucoup de "pelures", commencez avec du papier de verre 4000 grains, ou alors, si vous n'en avez pas, vous pouvez directement passer à un polissage à l'aide d'un papier de verre 6000 grains. Frottez jusqu'à jusqu'à l'obtention d'un mat uniforme. Finissez avec un papier de verre 8000 grains.

Attention, soyez prudent sur les coins et les zones en relief parce que la peinture y est la plus fine et qu'on peut facilement la retirer. Lorsque le ponçage est terminé, appliquez un produit lustrant.

7ÈME ÉTAPE : AJOUTER DES DÉTAILS

Avant de peindre des détails, lavez la zone avec du liquide vaisselle pour enlever le produit lustrant utilisé pour faire briller la carrosserie. Ainsi, la peinture tiendra mieux et ne s'écaillera pas. 

Si vous ajoutez des rayures ou d'autres motifs à la carrosserie, vérifiez bien votre masquage afin de s'assurer que le ruban adhésif est bien en place de façon à ce que la peinture ne déteigne pas en dessous et qu'aucune zone ne soit exposée. Lors de la pulvérisation de la couleur, appliquez des couches légères. Des couches trop épaisses risques de bomber la carrosserie et cela ne fait pas propre. Une fois que la peinture est sèche, vous pouvez enlever les masques.

Carrosserie d'une auto radiocommandée avec des flames comme peinture

Conclusion:

En conclusion, peindre la carrosserie de votre voiture télécommandée nécessite de la préparation, de la patience et de la précision. Il est important de choisir la bonne peinture, de préparer soigneusement la surface à peindre en enlevant la poussière et la graisse, et de bien mélanger la peinture avant de commencer. Il est également important de travailler dans un endroit bien ventilé et d'utiliser les bons outils, tels qu'un pinceau ou un pistolet à peinture. En suivant ces étapes, vous pouvez peindre la carrosserie de votre voiture télécommandée pour lui donner un nouveau look et renforcer sa protection contre les dommages.

Vous pourrez toujours compter sur VéhTél pour vous apporter des réponses à vos question!

Articles associés


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés