Installer des lumières LED sur votre RC
Introduction :
Les voitures radiocommandés ont capté l'imagination du monde entier ces dernières années. Ils ont même attiré des personnes qui ne s'y intéresseraient pas habituellement, et les raisons en sont simples. Les voitures, véhicules RC, bateaux, avions et autres robots d'aujourd'hui sont à mille lieues de ceux d'autrefois. Cela inclut les kits RC où les gens construisent ou personnalisent leurs modèles avec des pièces de rechange et des éclairages LED RC.
Éclairage LED:
Les lumières LED multicolores ajoutent au facteur WOW de n'importe quel modèle. Elles sont également plus pratiques, plus abordables et plus efficaces que les autres solutions. Ne pensez même pas aux petites ampoules incandescentes, halogènes ou CFL.
Les raisons d'opter pour des lumières LED pour votre modèle sont claires :
- La durée de vie nominale des LED est de 50000 heures
- C'est 50 fois plus que les ampoules à incandescence.
- 20 à 25 fois plus longue que les halogènes
- 8 à 10 fois plus longue que celle d'une ampoule fluo compacte classique
Qu'est-ce que cela signifie en termes simples ? Les ampoules LED peuvent facilement durer des années, au-delà de la durée de vie du modèle sur lequel vous les avez utilisées pour la première fois. Elles constituent également un choix d'éclairage respectueux de l'environnement.
Ne pas planifier, c'est planifier l'échec:
Tout d'abord, une première chose. Vous ne pouvez pas simplement acheter des lumières LED RC et les coller n'importe comment sur n'importe quel modèle. Rien n'est trop compliqué ici, mais vous devez tout de même planifier. En effet, chaque modèle est différent, tout comme les besoins de l'amateur. Je peux cependant vous donner des indications sur ce que vous devez préparer pour votre projet.
Voici les quatre conditions de base pour une installation typique de lumière LED RC :
- Les LED de votre choix
- L'alimentation électrique
- Les résistances
- La soudure et le fer à souder (pas toujours nécessaire)
Examinons chacun de ces éléments tour à tour, en commençant par les lampes LED.
Les diodes électroluminescentes (DEL):
Vous achetez des diodes électroluminescentes pour la première fois ou vous remplacez celles que votre modèle possède déjà. Vous devez décider du choix des DEL avant d'acheter quoi que ce soit. Vous voulez non seulement qu'elles soient belles, mais aussi qu'elles s'adaptent. Prenons l'exemple d'un véhicule RC. Une configuration typique comprendrait des phares blancs ultra-brillants et des feux arrière rouges. Vous pouvez également opter pour des LED bleues orientées vers le sol pour les déplacements nocturnes.
Les LED sont disponibles en différentes tailles, luminosités, couleurs et faisceaux. La tension (force électrique) peut également varier. Veillez à noter la tension des DEL afin de ne pas leur envoyer trop de courant. Un bon kit de lumières LED est livré avec des instructions simples sur la meilleure façon de les installer.
Les lumières LED RC sont typiquement de 3mm, 5mm et 10mm. Les couleurs comprennent le blanc, le rouge, le vert, le bleu et l'ambre. Vérifiez si vous avez besoin de LED clignotantes de la couleur souhaitée pour votre projet. Certaines marques vendent des jeux de lumières universels qui listent tous les modèles compatibles sur la fiche produit.
Un dernier point à noter est que toutes les lampes LED ne sont pas égales en termes de durabilité. La solidité est particulièrement importante si votre modèle fait des courses, des sauts, des flips et est susceptible de s'écraser. En cas de doute, vérifiez la résistance des LED en consultant les commentaires des utilisateurs ou en vous renseignant sur un forum RC en ligne.
Voici un exemple typique d'un kit de LED pour les modèles Traxxas Redcat:
Vous pouvez consulter la description du produit pour avoir une bonne idée de son fonctionnement. Il y a des illustrations pour guider les utilisateurs ainsi que des détails écrits. Voici en gros comment ils décrivent ce kit d'éclairage RC LED :
Dans la boîte d'un kit de carrosserie BASTENS RC 6 LED :
- 2 phares à LED blanches, 2 feux arrière à LED rouges, 2 feux à LED bleues
- 6 supports de LED pour un trou de ¼".
- Un connecteur JST et un connecteur de servo (mâle/femelle)
L'entreprise explique comment connecter les LED au modèle et fixer les fils. C'est très simple une fois que l'on a compris les bases. Il s'agit d'un processus similaire pour n'importe quel modèle RC. La seule différence réside dans le type de lampes utilisées, l'endroit où les fixer et l'alimentation.
Voici quelques exemples de kits d'éclairage RC à LED:
- Kit générique d'éclairage à LED pour véhicules. Modèles à l'échelle 1:10 ou plus petits. Les couleurs sont trois LED blanches, deux oranges et un rouge. Le kit contient également un boîtier de commande, un récepteur et un câble de connexion
- Système de lampes clignotantes à 12 LED pour véhicules RC et voitures RC à l'échelle 1/10ème ou plus petite. Pour environ 11 dollars, vous obtenez 12 LED clignotantes multicolores : Il y en a six blanches, deux bleues, deux jaunes et deux rouges. La boîte contient également 12 supports de LED, un câble d'alimentation et un câble de commande.
- Système de feux clignotants à LED à bas prix. Ce kit très bon marché est destiné aux avions RC, aux voitures et à tout ce qui peut s'y prêter. Il contient huit LED rouges et blanches, quatre qui clignotent et quatre qui restent allumées.
Remarque : vous pouvez également concevoir des jeux de lumières LED RC à partir de zéro pour créer des configurations uniques.
L'alimentation des lampes LED RC:
Choisissez votre source d'alimentation. La tension détermine le câblage des DEL en ce qui concerne les résistances que vous utilisez (voir la section suivante). Deux options s'offrent à vous. L'une consiste à alimenter les lampes directement à partir de la source d'énergie principale du modèle. L'autre consiste à utiliser des piles séparées. Notez que les kits RC de bonne réputation proposent des suggestions sur la manière d'alimenter les LED sur différents modèles.
L'alimentation par batterie est généralement une alimentation de 6 ou 9V. Vous devrez peut-être trouver un espace pour placer une alimentation externe et allumer le modèle. Vous devez également décider comment maintenir les piles en place. Certaines personnes les fixent avec du ruban adhésif, mais cela dépend du type, de la taille et de la conception du modèle. Il n'est pas possible de généraliser. Il est plus facile de placer des batteries lipo à l'intérieur des voitures et des véhicules RC que dans d'autres types de modèles.
Remarque : il est possible d'acheter des ampoules LED qui sont pré-câblées à une borne de batterie.
Pensez à l'emplacement des LED et à l'endroit où le câblage interne peut aller. Ce sont des points mineurs mais importants. Les débutants achètent souvent des lampes à LED pour se rendre compte qu'elles n'ont pas la bonne forme ou la bonne taille. Ou bien, il n'y a pas de place pour le câblage.
Le rôle essentiel des résistances:
La plupart des kits de LED RC contiennent les résistances nécessaires pour la source d'alimentation. Vous pouvez également les acheter séparément si vous créez une configuration unique. Quoi qu'il en soit, il est bon de comprendre le rôle critique de ces minuscules composantes. La meilleure façon de l'expliquer est de commencer par les diodes électroluminescentes.
Une LED a besoin d'être traversée par un courant électrique pour émettre de la lumière. Le rôle de la résistance est de limiter (contrôler) ce courant, afin que la LED reçoive le bon débit (valeur sûre). Une LED sans ce contrôle précis risque de brûler, et c'est pourquoi nous utilisons des résistances. Le nom approprié pour ces composants est "résistances de ballast". La loi d'Ohm et les lois de Kirchhoff permettent de calculer la résistance d'une résistance de ballast.
Ce n'est pas forcément compliqué, et cela commence par la connaissance de trois choses:
- La tension de sortie de la batterie
- La tension de la LED, également appelée tension directe ou simplement V
- Le courant de la LED, également appelé courant direct, indiqué en mA ou en milliampères.
La tension de sortie de toutes les piles doit être imprimée quelque part. De même, la tension et le courant des LED doivent figurer sur l'emballage. C'est tout ce que vous avez besoin de savoir au niveau de base. La façon la plus simple de déterminer les résistances appropriées pour votre configuration de LED personnalisée est d'utiliser une calculatrice en ligne.
Les bons outils pour le travail:
Voici une liste de tout ce dont vous avez besoin pour installer un système d'éclairage LED RC sur n'importe quel modèle. Vous n'aurez pas besoin de tout ce qui figure sur cette liste si vous achetez un kit, bien sûr.
- LED de la bonne taille, couleurs, effets et luminosité
- Résistances si vous construisez un kit d'éclairage à partir de zéro
- Porte-piles si vous utilisez une source d'énergie externe
- Interrupteur pour allumer et éteindre les LED
- Fils si vous construisez un jeu de lumière à partir de zéro
- Perceuse et mèches si vous devez percer de nouveaux trous pour les LED
- Petite pince coupante
- Pistolet à colle chaude
- De la soudure et un fer à souder à température réglable
Il est préférable d'acheter un kit électronique comme celui-ci si vous avez besoin des outils optionnels. Vous pouvez investir dans un fer à souder de haute qualité si la construction de modèles RC est un passe-temps à long terme. La station de soudure numérique SEALODY est un excellent choix, mais il en existe d'autres.
Comment Installer des LED sur un RC :
L'installation d'un éclairage RC sur votre véhicule RC est un excellent moyen de s'amuser la nuit. Il existe un grand nombre de kits de lumières LED et d'options disponibles. Il y a trois (3) façons de les installer sur vos véhicules RC. Voyons comment installer des lumières RC sur vos propres véhicules RC.
Connexion directe :
La première façon de brancher des lumières RC que je vais expliquer est la connexion directe. C'est la façon la plus rapide et la plus simple d'installer et de faire fonctionner vos nouvelles lumières LED RC.
Une fois que vos supports de lumières sont faits, installés et prêts pour vos lumières, vous devez mettre vos lumières dans les supports et vous assurer qu'elles sont bien fixées. Faites passer le câblage le long du châssis en utilisant des colliers de serrage ou du ruban adhésif double face pour fixer les fils en place. Veillez à ce que tous les câbles et toutes les fixations soient dégagés de toute pièce mobile !
Une fois les feux installés et les câbles fixés, retirez le couvercle du récepteur pour accéder à ce dernier. Branchez les feux sur le récepteur. Habituellement, le canal 3, mais les canaux 4 et 5 fonctionnent également. Réinstallez le couvercle du récepteur et vérifiez à nouveau que tous les fils et les connecteurs sont bien fixés et qu'ils n'obstruent rien. Voilà, c'est fait ! Maintenant, lorsque vous branchez votre batterie et que vous allumez votre véhicule RC, les lumières s'allument automatiquement. Lorsque vous éteignez votre véhicule, les lumières s'éteignent également. "C'est aussi simple que cela.
Connexion de l'interrupteur à bascule:
L'utilisation d'un interrupteur à bascule est très similaire à la connexion directe. Cette méthode vous permet d'allumer et d'éteindre l'éclairage RC comme vous le souhaitez, séparément de votre véhicule, tant que ce dernier est allumé.
Installez vos lumières, faites passer les fils et fixez-les. Enlevez le couvercle du récepteur, prenez votre interrupteur à bascule, passez l'une de ses extrémités dans la fente du couvercle et branchez-la dans le récepteur (j'utilise le canal 3). Réinstallez le couvercle du récepteur. Prenez la fiche des lumières et branchez-la à l'autre extrémité de l'interrupteur à bascule.
Vérifiez à nouveau vos connexions et le cheminement des fils pour vous assurer qu'ils sont dégagés de toute partie mobile. Maintenant, lorsque vous branchez la batterie et que vous allumez votre RC, les lumières ne s'allumeront que lorsque vous actionnez l'interrupteur à bascule et s'éteindront lorsque vous éteignez l'interrupteur. De cette façon, vous pouvez faire fonctionner votre véhicule pendant la journée sans que les lumières n'épuisent la batterie. Puis, lorsque la nuit tombe, il suffit d'appuyer sur l'interrupteur pour que votre RC éclaire le chemin.
Interrupteur commandé par le récepteur :
L'interrupteur contrôlé par le récepteur est l'installation la plus complexe mais la plus pratique de toutes. Cette configuration fonctionne avec le Traxxas tqi. Je ne l'ai pas essayé sur d'autres modèles. Cependant, je suis sûr qu'il fonctionnera sur n'importe quel modèle, à condition qu'il y ait un émetteur radio à 3 canaux disponible pour le modèle du fabricant.
Pour utiliser ce système, vous avez besoin d'une radio à 3 canaux, d'un interrupteur contrôlé par le récepteur, d'un éclairage RC, d'un fer à souder avec de la soudure, d'un film rétractable et, bien sûr, de votre véhicule RC.
L'interrupteur du récepteur est branché entre le fil d'alimentation de l'ESC et la batterie, le récepteur et les lumières, comme suit :
Retirez le couvercle du boîtier du récepteur pour accéder au récepteur. Il y a deux fils rouges à une extrémité de l'interrupteur. L'un de ces fils rouges est connecté au fil d'alimentation de la batterie. J'aime retirer la borne d'alimentation du connecteur de la batterie de l'ESC, puis souder le fil rouge de l'interrupteur du récepteur à cette borne. Réinsérez ensuite la borne d'alimentation dans le connecteur.
Le second fil rouge se connecte au fil d'alimentation des lumières. Glissez une gaine thermorétractable sur l'un des fils et soudez-les ensemble. Une fois qu'ils sont bien soudés, faites glisser la gaine thermorétractable sur la connexion soudée et chauffez-la soigneusement pour sceller les fils.
Le fil de masse noir des feux est également soudé au fil de masse du connecteur de la batterie de l'ESC. La même chose a été faite pour le fil d'alimentation. Retirez soigneusement la borne et soudez le fil de terre à la borne, puis réinsérez la borne.
Nous pouvons maintenant prendre la fiche du récepteur à l'autre extrémité de l'interrupteur et acheminer le fil à travers la fente du couvercle, puis le brancher dans les fentes du canal 3 du récepteur. Veillez à le brancher sur le canal 3, sinon il ne fonctionnera pas.
Réinstallez le couvercle du boîtier du récepteur et assurez-vous que tous les fils et connecteurs sont bien connectés et fixés. Comme toujours, assurez-vous que le câblage n'est pas dans la trajectoire des pièces mobiles et qu'il est fixé de façon à ce qu'il ne finisse pas par bouger ou pendre à l'extérieur du châssis en cas de collision.
Une fois que vous avez tout fixé et acheminé à votre satisfaction, il est temps de le tester. Branchez votre batterie, allumez l'émetteur et mettez votre véhicule en marche. Basculez l'interrupteur du 3ème canal sur l'émetteur et vos feux devraient s'allumer. Basculez l'interrupteur dans l'autre sens et les feux doivent s'éteindre. "Si ce n'est pas le cas, vérifiez que toutes les connexions sont correctement et solidement établies.
You now have the convenience of turning your RC lighting on and off right from your transmitter as you desire. Now go have some RC fun.
Installation de l'éclairage RC – Résultat final:
Comme nous venons de le voir, il y a plusieurs façons d'installer et de configurer l'éclairage RC sur vos véhicules RC. Toutes sont assez simples à réaliser. "Si vous aimez faire rouler vos véhicules RC la nuit ou dans des zones peu éclairées et peu visibles, vous devriez vraiment penser à les équiper d'un éclairage.
J'aime la touche personnelle que cela donne aux véhicules RC. Sans parler de la visibilité qu'elles vous apportent ainsi qu'aux autres personnes qui se trouvent dans la zone.
Vos véhicules RC seront superbes et contribueront à la sécurité de tous lors de la conduite de nuit.
Conclusion:
Le secteur des modèles réduits est en plein essor. Il a connu des avancées technologiques massives au cours des dernières années, ce qui attire des gens de tous horizons. C'est un hobby qui peut être divertissant, utile, rentable et éducatif. Tout dépend de vos besoins et de vos attentes. L'ajout de lumières LED aux produits RC ajoute un facteur de surprise, que ce soit pour vendre des modèles ou simplement pour les montrer.
Bien d'autres articles vous attendent tout autour du mon du RC sur notre blog VéhTél!