Réponses aux questions les plus posées sur les voitures RC

Réponses aux questions les plus posées sur les voitures RC

Introduction:

Les voitures télécommandées peuvent sembler assez simples pour un profane. Il suffit de l'allumer, d'actionner la télécommande, d'appuyer sur les boutons et de la regarder rouler - c'est aussi simple que cela, non ? Pourtant, si vous demandez au commun des mortels ce qui rend tout cela possible, il ne sera probablement pas en mesure de vous répondre.

Heureusement, le loisir des véhicules RC n'est pas inaccessible. Tout le monde peut s'y mettre en achetant son propre jeu. Si vous décidez de vous lancer, vous aurez besoin de nombreuses informations. Cet article présente quelques notions de base sur les véhicules RC qui peuvent vous faciliter la tâche.

Voiture de course pour enfants sur une surface boueuse

1. Qu’est ce que le modélisme ?

Le modélisme est pratiquement l’un des plus vieux loisirs depuis l’invention de la voiture. C’est un concept qui permet de reproduire les voitures, mais en miniature. Ce type de voiture n’intéresse pas seulement les enfants, mais les adultes aussi en sont fanatiques. Certaines personnes n’hésitent pas à faire une collection de voitures miniature chez eux, et y accordent une grande importance.

On peut ainsi reproduire toute sorte de véhicules, que ce soit des tracteurs, des camions, des autobus, des petites voitures et même des motos.

Depuis la création de la toute première voiture télécommandée dans les années 1966, elles n’ont cessé de se développer. Les ingénieurs ont toujours contribué à en créer des modèles bien plus appréciables, avec des moteurs ayant des caractéristiques uniques capables d’intéresser encore plus le public.

2. À quand remontent les voitures télécommandées ?

Les voitures télécommandées ont vu le jour pour la première fois dans les années 1966 grâce à une société italienne d’électronique appelée « Electronica Gioattoli » qui avait créé la toute première Ferrari 250LM en miniature, un jouet alimenté par un moteur Nitro.

On parle des voitures radio ou télécommandées, pour désigner la même chose. Certains parleront aussi de buggys télécommandés, bien qu’il y ait quelques légères différences au niveau de leurs caractéristiques. Ces jouets peuvent être électriques, fonctionner grâce à des piles, à l’aide d’une batterie, ou encore grâce à une autre source d’énergie comme l’énergie thermique, le nitrogène.

3. Les compétitions de modélisme

Voiture télécommandée prise en photo arrivant de loin sur une piste en sable

Saviez-vous qu’il existe depuis plusieurs années des compétitions de voiture télécommandée rapide ? En France par exemple, on organise une compétition de buggys radiocommandés sur des pistes conçues uniquement à cet effet. Il est possible de développer de nombreux styles de jeu avec des voitures télécommandées, comme par exemple, des courses poursuites qui sont très à la mode en ce moment dans de nombreux pays.

Les voitures télécommandées n’intéressent pas seulement les enfants comme de nombreuses personnes le pensent. En effet, elles ont des caractéristiques propres, et certaines voitures sont extrêmement puissantes et pilotables exclusivement par des professionnels. Elles peuvent servir à titre individuel, en famille ou encore dans un club, non seulement pour le plaisir de se divertir, mais aussi dans des compétitions de voitures télécommandées.

Les compétitions de voitures télécommandées attirent de plus en plus d’adeptes chaque année.

4. Quel cadeau parfait pour les enfants ?

Voiture radiocommandée Youpin pour enfant

Ces jouets de 20 à 50 cm, voire plus pour certains modèles de grande taille, sont très appréciés des garçons et des filles, qui en réclament surtout pendant des occasions de fête ou pour un anniversaire.

Vous cherchez des idées cadeaux pour enfants ? Lorsque vous désirez offrir une voiture télécommandée à votre enfant, veillez à en choisir une en fonction non seulement de l’âge de l’enfant, mais aussi de l’utilisation qu’il aimerait en faire. Il existe des voitures télécommandées adaptées pour tout type de terrain. Cela dépendra si votre enfant aimerait la conduire sur un circuit (généralement livré avec la voiture) ou encore dans un espace ouvert (voiture avec 4x4, tout terrain, avec des grandes roues pour des escapades, etc.).

5. Quel modèle choisir ?

Différents modèles de voiture RC

Il existe de nombreuses façons de classer les voitures télécommandées, mais les débutants doivent être attentifs à deux types de voitures en particulier. Les voitures en kit sont presque entièrement démontées. Vous devez assembler toutes les pièces à l'aide des instructions fournies. Les voitures prêtes à l'emploi (RTR/Ready to drive) ne nécessitent aucun travail de ce type. Il vous suffit d'ouvrir la boîte et vous serez immédiatement opérationnel.

Il est conseillé aux débutants d'opter pour les voitures RTR. L'obstacle fastidieux de l'assemblage du véhicule étant éliminé, vous pouvez commencer à apprendre les bases de la voiture RC et profiter immédiatement de ce passe-temps. D'autre part, la construction d'une voiture en kit peut vous permettre de mieux comprendre et apprécier le fonctionnement interne du véhicule. Nous vous conseillons d'essayer au moins une fois, mais peut-être pas pour votre premier véhicule RC.

6. Opter pour le tout-terrain ou le hors-route ?

Une autre façon de classer les voitures RC est de tenir compte de leur capacité à évoluer sur le terrain. Les voitures routières ont des pneus lisses et une carrosserie basse. Elles peuvent être assez rapides, en particulier lorsqu'elles roulent sur des surfaces pavées plates, comme prévu. De nombreux amateurs de voitures télécommandées aiment tester l'accélération et la vitesse de leurs véhicules sur route en les comparants à d'autres lors de courses. Si vous avez besoin de vitesse, ce sont les voitures qu'il vous faut.

Les véhicules tout-terrain s'élèvent plus haut que le sol et sont souvent équipés de gros pneus bosselés. Ils ne vont pas aussi vite que leurs homologues routiers, mais ils sont très performants dans les environnements rocailleux et irréguliers. Vous pouvez toujours faire des courses, mais vous pouvez aussi vous amuser à les sortir des sentiers battus et à tester leurs capacités tout-terrain. Les amateurs d'activités de plein air en tireront le meilleur parti.

7. Qu'en est-il de ces fractions ?

Faut-il acheter un 1/12 RC ou un 1/8 RC ? Si vous n'avez pas d'expérience avec ces véhicules, vous vous demandez peut-être où les fractions interviennent. Ne vous inquiétez pas de devoir résoudre des problèmes de mathématiques ou quoi que ce soit d'autre. Tout ce que vous devez savoir, c'est que des dénominateurs plus grands signifient des voitures plus petites.

Ces fractions se rapportent à l'échelle du véhicule, c'est-à-dire à sa taille inférieure à celle de son homologue grandeur nature. Une Corvette 1/12 est douze fois plus petite qu'une Corvette normale. Une Corvette 1/8 est huit fois plus petite, ce qui signifie qu'elle est nettement plus grande que la 1/12.

L'échelle n'a que peu d'importance si vous n'êtes pas un adepte de la taille. Cependant, toute personne intéressée par la compétition RC doit connaître la taille de son véhicule. Tout comme les lutteurs légers ne montent pas sur le ring avec les poids lourds, les voitures de la même échelle doivent rester dans leur catégorie.

8. Comment fonctionnent les voitures RC?

Voiture radiocommandée en pleine cascade dans un circuit de course

Les voitures RC sont également divisées en fonction de leur source d'alimentation. Elle détermine en grande partie les performances globales d'un véhicule, de sorte que le choix de la source d'énergie aura une grande influence sur votre expérience.

Les véhicules électriques fonctionnent avec des batteries, reliées par des fils au moteur. Assurez-vous qu'elles sont chargées lorsque vous emmenez votre véhicule RC quelque part et prévoyez des pièces de rechange. Les moteurs à balais sont moins chers et fonctionnent parfaitement bien. Les moteurs sans balais sont plus efficaces pour convertir le jus des batteries en électricité, ce qui permet au véhicule d'atteindre une plus grande vitesse.

Les véhicules à essence brûlent un mélange d'essence et d'huile. Le carburant se mélange à l'air à l'intérieur du moteur RC et les coups de pistons l'enflamment pour des résultats éblouissants. L'utilisation de la combustion interne les rend semblables à des voitures grandeur nature, du moins dans ce sens.

Vous avez peut-être entendu le terme "nitro" sans savoir ce qu'il signifie. Il s'agit d'un type de carburant dont le principal ingrédient est le nitrométhane. Il se combine à l'air et à la compression, et la chaleur des bougies de préchauffage enflamme le mélange. Un flux continu de carburant et d'air permet d'atteindre des vitesses élevées et une puissance encore plus grande, ce qui rend les voitures RC à carburant nitro très populaires. Attention aux fumées et au bruit qu'elles produisent

8. Comment fonctionnent les télécommandes ?

Les télécommandes ne font pas bouger et tourner les voitures télécommandées par magie. Elles sont équipées d'émetteurs qui envoient nos signaux radio. La voiture doit avoir les récepteurs correspondants, qui se trouvent dans des moteurs spéciaux appelés servos. L'essentiel est qu'ils traduisent les signaux en commandes, des impulsions différentes produisant des résultats différents dans les actions du véhicule.

Nous avons abordé plus en détail les servos des voitures télécommandées dans un précédent article de blog. Nous n'avons pas abordé la question de la fréquence. Les télécommandes et les servos sont déjà appariés sur la même fréquence lorsque vous les recevez. Cela empêche les télécommandes de contrôler les véhicules d'autres personnes. Vous pouvez changer la fréquence avec les outils et le savoir-faire adéquats, mais assurez-vous que les appareils restent connectés.

9. Quelles sont les autres bases de la voiture RC que je devrais connaître ?

Voiture télécommandée ARMA en course

Jouer seul avec des voitures RC commence à perdre de son attrait ? Nous vous conseillons de rechercher d'autres passionnés, qui seront peut-être ravis de faire votre connaissance et de défier vos véhicules. La plupart des régions disposent d'une scène de course et vous pouvez probablement vous renseigner sur les clubs et les événements dans les magasins de loisirs ou en ligne.

Vous pouvez certainement emmener des voitures RC dans des magasins de loisirs pour une réparation professionnelle, avec un mécanicien qui regarde sous le capot. Cela dit, il existe de nombreuses actions de base que vous pouvez apprendre à faire vous-même. Il existe des outils spécialement conçus pour la mise au point des voitures RC et le démontage des pièces à remplacer.

En parlant de remplacement, une fois que vous aurez assimilé les bases de la voiture RC, vous devriez envisager de modifier votre véhicule. Toute personne désireuse de remporter des compétitions envisage au moins de remplacer les pièces d'origine par des versions plus résistantes et plus efficaces.

10. Les pièces essentielles d'une voiture RC

Deux mains manipulant des pièces de voitures RC

Comme tout passe-temps, qu'il s'agisse de sport ou de loisir, le modélisme RC a son propre vocabulaire et ses propres aspects techniques. Lorsqu'on débute, il est indispensable de connaitre les pièces principales qui composent votre voiture électrique ou votre voiture thermique. C'est ce que nous allons faire ensemble pour que vous puissiez apprendre à repérer les pièces essentielles au fonctionnement de votre voiture radiocommandée.

  • Le moteur :

Les voitures électriques les moins chères seront équipées d'un moteur brushed, les voitures plus rapide et plus cher auront un moteur brushless. Les moteurs brushless coûtent plus cher que les moteur brushed mais offrent des vitesses plus élevées, une maintenance quasi nulle, et une durée de vie bien plus longue. 

  • La batterie:

Toutes les voitures électriques fonctionnent avec une batterie pour pouvoir être alimentées en électricité. Selon les modèles que vous choisissez, la batterie peut-être incluse ou non. Deux types de batteries sont majoritairement utilisés en RC : les batteries nimh (facile d'entretien et durable), et les batteries Lipo (efficaces et puissantes mais plus délicates à manipuler). 

  • Le variateur :

Aussi appelé ESC pour Electronic Speed Controler (contrôleur de vitesse électronique), le variateur contrôle la vitesse de rotation du moteur en fonction des informations que lui envoie la radio. 

  • Le récepteur:

Comme son nom l'indique, le récepteur reçoit les signaux envoyés par la radiocommande et les relaye au servo et au variateur. 

  • Le servomoteur:

Le servomoteur (couramment abrégé en servo) est le muscle du système radio c'est à dire qu'il convertit les informations transmises par le récepteur en mouvement mécanique. 

  • Le carburateur:

Le carburateur (ou résonateur) permet à l'air et au carburant de rentrer dans le moteur. Le réglage de ce carburateur est très important pour le bon fonctionnement de votre voiture thermique. 

  • Le servo de gaz:

Dans les voitures nitro, en plus du servo de direction, on utilise un servo qui contrôle l'ouverture et la fermeture du carburateur pour contrôler le régime du moteur. Ce servo est directement piloté par votre système radio.

  • Le réservoir

Le réservoir permet de stocker le carburant. Sa capacité a une influence sur l'autonomie de votre voiture thermique.

Conclusion:

Les voitures RC sont des jouets passionnants pour les enfants et les adultes. Elles offrent une expérience de conduite réaliste et permettent aux utilisateurs de s'immerger dans un monde de courses et de compétitions. Cependant, il est important de comprendre que la sécurité est une priorité absolue lors de l'utilisation de ces véhicules. Les utilisateurs doivent être conscients des risques potentiels et prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les accidents. En suivant les règles de sécurité appropriées et en utilisant les bonnes pratiques, les voitures RC peuvent fournir des heures de plaisir et d'excitation pour les amateurs de tout âge. En fin de compte, il est important de se rappeler que les voitures RC sont un passe-temps amusant et enrichissant, mais qui nécessite une attention particulière à la sécurité pour en profiter pleinement.

Vous pourrez trouver pleins d'articles pour apprendre encore plus sur le modélisme en visitant notre blog VéhTél.

 

Articles associés


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés