Comment changer la fréquence d'une voiture radiocommandée ?
Si vous essayez de faire fonctionner deux voitures radiocommandées à la même fréquence, vous les ferez fonctionner toutes en même temps. C'est pourquoi vous devez connaître les astuces pour changer la fréquence de la voiture radiocommandée.
Le problème est maintenant de savoir comment changer la fréquence de votre voiture radiocommandée. Certaines d'entre elles peuvent être modifiées à l'aide de jeux de cristaux pour télécommande. Vous trouverez ces jeux de cristaux dans les magasins d'électronique ou les magasins vendant des télécommandes autours de chez vous. Dans un jeu de cristaux, vous pourrez changer la fréquence à la fois dans le récepteur et dans la télécommande. Certaines voitures RC haut de gamme disposent d'options de changement de fréquence intégrées.
Lançons-nous tout de suite dans le vif du sujet 🚓
Comment fonctionne la radiocommande ?
Pour apprendre à changer la fréquence d'une voiture radiocommandée, vous devez tout d'abord savoir comment fonctionne une radiocommande. La radiocommande est utilisée pour contrôler à distance un certain nombre de petits jouets motorisés comme les voitures radiocommandées.
Ces jouets fonctionnent sur la base de quatre composants :
L'émetteur radio :
Un émetteur radio est un circuit électronique qui transforme l'énergie électrique d'une batterie ou d'une autre source en une fréquence radio reliée à une antenne. Cette antenne rayonne l'énergie sous forme d'ondes radio.
Récepteur radio :
Le récepteur radio est situé dans le dispositif de télécommande, il reçoit un signal de la télécommande et transmet le signal au moteur du véhicule, à travers l'ESC dans la plupart des cas (qui se charge de traduire le signal reçu en commandes compréhensibles pour le moteur).
Moteur télécommandé :
Le moteur télécommandé est l'une des principales pièces du jouet qui le fait fonctionner correctement en délivrant des commandes produites par les signaux électriques reçues (de l'ESC ou du récepteur directement dans quelques cas).
Source d'alimentation :
La source d'alimentation est la source d'énergie principale permettant de faire fonctionner le jouet sans interruption. Cette source est souvent représentée par une pile ou une batterie (la batterie peut être rechargeable, contrairement aux piles), tandis que la voiture radiocommandée fonctionne à l'électricité ou aux carburants selon les modèles.
Quelle est la fréquence utilisée par les voitures radiocommandées ?
La plupart des voitures radiocommandées fonctionnent sur 27 MHz ou 49MHz. Ces deux fréquences ont été déterminées par la Commission fédérale des communications. Ces fréquences sont dédiées aux petits appareils comme les jouets télécommandés, les voitures RC, etc.
Il existe quelques modèles de télécommandes spécialisés qui fonctionnent à 72MHz ou 75MHz, mais ils sont plus complexes et plus rares et ne sont pas adaptées aux voitures radiocommandées que la plupart des amateurs connaissent.
Toutes les voitures radiocommandées fonctionnent sur une fréquence radio standard, car si elles fonctionnent sur une fréquence différente, elles peuvent entrer en conflit avec le signal utilisé par d'autres appareils tels que la télévision, la radio sans fil et autres moyens de communication fonctionnant à des fréquences relativement proches. Cette situation de changement de fréquence peut potentiellement causer de sérieux dommages aux appareils électriques de valeur.
C'est pourquoi, avant de changer la fréquence de la télécommande, assurez-vous qu'elle est conforme aux règlements de la Commission fédérale des communications (FCC).
Quelles techniques devez-vous appliquer pour modifier la fréquence d'une voiture radiocommandée ?
Si vous faites fonctionner deux voitures radiocommandées sur la même fréquence et que vous constatez que le fonctionnement de ces deux voitures est impossible, vous n'avez pas besoin d'apporter de modifications importantes aux télécommandes ou aux véhicules. Certaines télécommandes sont conçues avec des bandes de fréquence réglables, ce qui garantit qu'elles peuvent être utilisées sur diverses fréquences dans le cadre du 27 MHz. Nous mentionnons ici quelques bandes généralement utilisées pour les véhicules télécommandés :
- 995 (canal 1)
- 045 (canal 2)
- 095 (Canal 3)
- 145 (Canal 4)
- 195 (Canal 5)
- 255 (Canal 6)
Vous pourrez changer la fréquence de l'émetteur/récepteur d'un canal dédié à un autre dans ces bandes sélectionnées. Les voitures n'entreront pas en conflit les unes avec les autres puisqu'elles fonctionnent sur des canaux différents dans la gamme de fréquences de 27 MHz.
Comment changer la fréquence des voitures radiocommandées ?
Modifier la fréquence du signal radio de votre voiture radiocommandée devient important lorsque plusieurs véhicules fonctionnent dans la même zone, car certains signaux peuvent interférer les uns avec les autres. De nombreux jouets télécommandés sont équipés de deux fréquences radio parmi lesquelles vous pouvez choisir, mais il arrive que les fréquences incluses ne soient pas suffisantes pour éviter les problèmes d'interférence. Dans ces cas-là, vous devrez faire un peu plus qu'actionner un interrupteur pour changer la fréquence de votre télécommande.
Achetez une collection de cristaux dans un magasin de loisirs créatifs en ligne ou à proximité. Assurez-vous qu'il s'agit d'un ensemble complet de cristaux pour l'émetteur et le récepteur, et qu'il est fonctionnel à partir de votre appareil qui fait office d'émetteur et récepteur. Pour atteindre le récepteur de la télécommande, ouvrez votre voiture radiocommandée. Vous pouvez déverrouiller la plupart des véhicules en retirant une série de vis qui fixent le corps du véhicule au châssis. Pour certains, vous devrez d'abord dévisser la carrosserie avant de l'extraire. En général, un tournevis à tête cruciforme est nécessaire.
Placez et retirez le cristal de fréquence existant du récepteur, en le faisant glisser hors de l'ensemble du récepteur. Le cristal possède une languette attachée à un petit corps métallique qui relie deux petites broches au récepteur. Placez le nouveau cristal dans le récepteur et branchez-le dans deux petits trous. Le cristal de l'ensemble doit être nommé "Rx" pour indiquer qu'il s'agit du cristal de récepteur requis. Replacez le châssis du véhicule. À l'aide d'un tournevis, enlevez le boîtier de l'émetteur radio de la télécommande. Placez un nouveau cristal appelé "Tx" pour "cristal d'émetteur" dans l'émetteur.
Dans certains cas, le changement de fréquence peut se faire sans devoir acheter de cristaux. Car certain émetteurs/récepteurs sont conçus de circuits électriques assez basiques qui peuvent être facilement manipulés pour changer leurs comportement. C'est ce que fait l'auteur de cette vidéo qui montre comment vous pouvez changer la fréquence de votre voiture télécommandée avec un simple tournevis :
Pour faire simple, dans l'émetteur de la télécommande et le récepteur de la voiture, se trouvent des potentiomètres. Ce sont des résistances variables dont la valeur peut être modifiée en tournant ce dernier avec un tournevis.
En changeant la résistance du circuit radio, vous changez la fréquence à laquelle celle-ci est sensible. Vous permettant ainsi de faire fonctionner différentes voitures sur différentes fréquences et à petit prix.
Pouvez-vous faire fonctionner deux voitures radiocommandées à 2,4 GHz en même temps ?
Le gigahertz est une autre fréquence utilisée pour faire fonctionner une voiture radiocommandée, différente de la gamme des MHz. La gamme GHz est plus pratique à utiliser que la gamme MHz.
Nous mentionnons ici deux avantages majeurs de l'utilisation des fréquences en GHz par rapport aux fréquences en MHz :
La gamme :
Les télécommandes utilisant la fréquence en GHz reçoivent un meilleur signal sur une longue distance que les télécommandes utilisant la fréquence en MHz. C'est l'un des principaux avantages de l'utilisation de cette dernière.
Réduction des interférences :
Avec la fréquence en GHz, il y a moins de risques de conflit avec un autre système de télécommande, car il y a moins d'interférences sur ce canal de fréquence.
Une télécommande fonctionnant sur un canal de fréquence 2,4 GHz a moins de chance d'entrer en interférence avec d'autres dispositifs à ondes radio. En effet, l'émetteur GHz est conçu de manière à éviter ce type de problèmes avec d'autres appareils.
Peut-on convertir une voiture RC de 27MHz à 49MHz ?
Malheureusement, un jeu de cristaux seul ne peut pas être utilisé pour faire passer une voiture RC de 27MHz à 49MHz (ou à toute autre bande de fréquence importante). En effet, les jeux de cristaux ne sont utilisés que pour effectuer des ajustements mineurs de la fréquence d'une voiture radiocommandée, par exemple pour faire passer la fréquence d'une voiture de 27,145 MHz à 27,045 MHz afin de réduire les interférences radio entre deux unités.
Pour faire passer une voiture radiocommandée de 27MHz à 49MHz, il faut non seulement changer les cristaux de la carte de réception et de l'émetteur, mais il faut aussi refaire le câblage de tout le système et remplacer les condensateurs, les bobines et même les servos pour que cela fonctionne.
Le réglage de la fréquence radio dans les voitures radiocommandées est-il sans danger ?
Lorsque des personnes non initiées à la radiologie entendent des mots tels que "rayonnement électromagnétique", elles peuvent avoir en tête des images de personnes paranoïaques portant des chapeaux en aluminium ou (pire) de personnes ayant été exposées à un empoisonnement par rayonnement nucléaire. Ils peuvent également s'inquiéter du risque de cancer résultant de l'exposition aux RF dans l'environnement.
Les ondes radio étant une forme de rayonnement, de nombreuses personnes confondent les dangereux rayonnements ionisés et les rayonnements RF environnementaux, qui ne sont pas ionisés.
Quelle que soit la fréquence sur laquelle vous décidez de régler votre voiture RC, vous ne courez aucun danger du fait des rayonnements électromagnétiques associés aux fréquences radio et aux systèmes radio RC ou tout autre appareil sans fil. Aucune étude concluante n'a montré que la proximité des radiofréquences utilisées dans les systèmes de radiocommande pouvait causer des dommages aux personnes ou les mettre en danger. A moins que...
En fait, malgré les efforts de certaines personnes qui prétendent le contraire, la plupart des gens dans la société moderne sont effectivement entourés de rayonnements électromagnétiques environnementaux en permanence, en raison de la nature omniprésente de la technologie sans fil dans notre culture.