Comment réparer une voiture télécommandée ?

Comment réparer une voiture télécommandée ?

L'un des aspects les plus importants de la possession d'une voiture télécommandée est de pouvoir la réparer et de l'entretenir soi-même. Ces voitures sont susceptibles d'être endommagées par l'usage quotidien ou de connaître des problèmes techniques ou mécaniques qui les empêchent de fonctionner, vous devez donc être capable de résoudre les problèmes qui surviennent. Alors, comment réparer une voiture télécommandée et est-il possible de le faire soi-même ?🔧

Il existe des moyens simples de dépanner et de diagnostiquer les problèmes d'une voiture RC, notamment en vérifiant les piles, les niveaux de carburant, les engrenages, le câblage et l'émetteur. Lorsque vous êtes en mesure de diagnostiquer vous-même le problème, il est plus facile de le résoudre, ce qui vous permet d'économiser beaucoup d'argent sur les réparations et les remplacements.

Nous allons vous montrer quelques problèmes courants qui peuvent facilement être résolus par vous-même à la maison sans avoir à jeter la voiture ou à demander l'aide d'un professionnel. Une grande partie de l'expérience d'un propriétaire de voiture télécommandée (et de son enthousiaste pour certains) est de savoir comment résoudre ces problèmes et effectuer les réparations soi-même. Dans cet article nous pouvons vous montrer comment faire la même chose sur votre voiture télécommandée par vous-même.

Problèmes de batterie des voitures télécommandées

Une voiture télécommandée dénudée avec ses circuits, batteries et composants visibles - VéhTél

Lorsque votre voiture radiocommandée ne démarre pas ou que vous remarquez que ses performances sont insuffisantes, l'une des causes les plus fréquentes est la batterie. La plupart des gens s'imaginent le pire et pensent que tout le véhicule est cassé, mais il suffit parfois d'effectuer quelques réglages sur les batteries pour que la voiture redémarre. L'alignement est un problème courant avec les batteries, et si elles sont un tant soit peu déréglées, la voiture ne fonctionnera plus.

Le premier endroit à vérifier est l'émetteur et la télécommande pour voir s'il faut remplacer les piles. Ensuite, vous voudrez regarder la voiture en elle-même et les piles installées pour voir si elles sont alignées et insérées correctement dans la bonne position. Parfois, s'il semble que les piles sont toutes là où elles devraient être, il pourrait s'agir simplement de les charger ou de les remplacer. Avec le temps, les piles perdent de leur puissance et il est peut-être temps de les remplacer. Cela concerne également les piles rechargeables, qui doivent être remplacées lorsqu'elles commencent à se s'affaiblir ou à ne pas se charger correctement.

Même si une batterie n'est pas si ancienne, elle peut commencer à se corroder si elle n'est pas stockée correctement. L'exposition à l'air et à l'humidité n'est jamais idéale pour une batterie, pas plus que le fait de la laisser trop longtemps sans utilisation. Pour éviter la corrosion, vous devez nettoyer les fentes de la batterie tous les quelques mois et la stocker dans un endroit qui ne risque pas de l'endommager davantage.

Ajout de carburant à votre voiture télécommandée

Structure d'une voiture télécommandée thermique - VéhTél

Comme c'est parfois le cas avec nos véhicules ordinaires, les voitures télécommandées fonctionnant au carburant (ou nitro) peuvent rencontrer des problèmes liés au carburant. Si votre voiture est une voiture thermique alimentée au carburant (gas pour les anglophones) d'une manière ou d'une autre, vous aurez des exigences supplémentaires concernant l'entretien et la maintenance. Les voitures RC nitro nécessitent un travail supplémentaire, c'est pourquoi vous devez également vérifier si votre voiture fonctionne mal ou pas du tout.

Parfois, la solution peut être aussi simple qu'un réservoir de carburant vide ou même à moitié vide. Le remplir à nouveau peut être une solution facile, sinon, vous devrez vérifier la conduite de carburant, qui peut être pliée. Si c'est le cas, il y a de fortes chances qu'elle empêche la voiture radiocommandée de démarrer. Réparez le coude endommagé et remplissez à nouveau le réservoir d'essence. Si cela ne résout pas le problème, vous devrez peut-être effectuer un contrôle plus approfondi du carburant.

Câblage et connexions de la voiture RC

Circuit d'une voiture RC avec ses câbles visibles - VéhTél

Si vous jetez un coup d'œil à l'intérieur de votre voiture radiocommandée, vous remarquerez rapidement les quelques fils et connexions qui composent le véhicule. Une bonne compréhension de ces fils et de leurs fonctions peut vous aider à résoudre les problèmes courants que vous pouvez rencontrer lors de la réparation de votre voiture RC, il est donc utile d'apprendre à les souder et à les reconnecter. Souvent, lorsque ces véhicules RC ne démarrent pas ou fonctionnent mal, cela est dû à un câblage cassé ou desserré quelque part dans la voiture.

Vérifiez l'ensemble de la voiture, en particulier le moteur et le système de direction, où les problèmes de câblage sont les plus courants, et vérifiez que les fils du boîtier de la batterie sont également connectés. Si vous ne voyez pas de fils lâches ou de fils qui semblent endommagés, vous pouvez les ressouder avec les bons outils ou reconnecter les fils à l'aide de ruban électrique.

Bien que cela puisse sembler technique, travailler avec quelque chose d'aussi petit permet de voir plus facilement le fil défectueux et de trouver comment le réparer (sans trop de dangers). Il est donc important d'apprendre à le faire si vous préférez effectuer vos propres réparations de voitures RC.

Problèmes avec le servo de la voiture RC

Animation de servomoteur de voiture RC - VéhTél

Un servo est un autre terme pour désigner un servomoteur qui est un élément peu coûteux mais efficace de la radiocommande d'une voiture RC. Si votre voiture ne démarre pas, cela peut être dû à un problème avec le servo et il y a quelques tests faciles que vous pouvez effectuer pour voir s'il fonctionne. Si vous constatez que la voiture répond à certaines commandes mais pas à d'autres, il y a de fortes chances que ce mécanisme en soit la cause.

Pour vérifier s'il y a un problème avec le servo, vous pouvez faire correspondre la fréquence utilisée par l'émetteur avec un autre récepteur en état de marche. Débranchez et rebranchez les servos sur ce nouveau récepteur, et si cela ne fonctionne toujours pas, cela indique un problème. À moins que vous n'ayez les compétences techniques requises pour le réparer, il est préférable de confier ce type de réparation à un professionnel. Une autre option serait de simplement remplacer le servo.

 

Nous pouvons vous conseiller cette excellente vidéo qui montre comment on peut réparer un servomoteur:

Vérification de l'émetteur

Nous regardons souvent la voiture radiocommandée en premier lorsqu'il y a un problème, mais parfois, c'est l'émetteur radio qui en est à l'origine. Une vérification rapide de votre émetteur et de la fréquence sur laquelle il fonctionne peut vous montrer l'erreur, et si vous possédez plus d'une voiture, il est fréquent que ces fréquences soient mélangées.

Emetteur radio pour voiture radiocommandée - VéhTél

Pour vous assurer que vous utilisez la bonne fréquence, vérifiez chaque voiture que vous utilisez et sa fréquence de fonctionnement (qui devrait être gravée dessus). Vérifiez bien que chaque fréquence correspond bien à l'une des voitures et l'autre aussi. Il s'agit d'une réparation très facile qui arrive même aux propriétaires de voitures RC les plus expérimentés et surtout à ceux qui possèdent de grandes collections.

Problèmes avec les engrenages et la direction de la voiture

Engrenages divers pour les voitures rc - VéhTél

Tout comme une voiture ordinaire, les voitures RC utilisent un système complexe de direction et d'engrenages qui leur permet de rouler. Il s'agit de deux éléments qui peuvent entraîner l'arrêt ou le ralentissement de la voiture. Vous devez donc les vérifier et comprendre leur rôle dans le véhicule.

Si vous remarquez un bruit de grincement, il provient généralement des engrenages. Vérifiez d'abord qu'ils n'ont pas été arrachés ou qu'ils ne se sont pas déplacés. Les engrenages usés doivent être remplacés, mais un engrenage qui a glissé peut être remis en place. Et si vous pensez qu'un problème de direction est à l'origine de l'immobilité et que vous avez des difficultés à déplacer la voiture dans la direction souhaitée, vérifiez le câble de direction de votre voiture radiocommandée. Au cas où il y a un problème, par exemple s'il s'est détaché ou s'il est endommagé, il peut facilement être remplacé par un fil rigide et durable. 

Votre voiture RC ne démarre pas à cause des pièces en plastique

Un problème beaucoup plus simple à essayer de réparer et qui n'a rien à voir avec l'électronique ou la mécanique de votre voiture, mais plutôt avec le corps en plastique et d'autres pièces. Si vous avez essayé tout le reste, vous pouvez vérifier rapidement toutes les pièces en fonctionnement pour vous assurer que le plastique n'est pas cassé, fissuré ou ébréché à un endroit quelconque.  L'endroit le plus courant où cela se produit est le système de direction. Un morceau de plastique cassé et coincé rendra la voiture complètement inutile. Vous pouvez soit essayer de le réparer avec un adhésif plastique puissant, soit le remplacer complètement.

A ce sujet, il existe des outils pour réparer plus aisément les éléments en plastiques de votre voiture, comme les produits Bondic:

Remarque

La plupart des problèmes énumérés ci-dessus sont techniques et avancés. Avant d'ouvrir votre voiture RC, vous devez d'abord commencer par les problèmes simples comme les pièces en plastique usées. Certains problèmes sont simples car ils nécessitent de la colle ou de l'adhésif pour être résolus. Ne prenez pas le risque d'ouvrir votre voiture avant d'avoir diagnostiqué les problèmes les plus simples, au risque d'endommager inutilement la voiture. Si les problèmes de votre voiture persistent, allez-y et faites un diagnostic pour les problèmes électriques ou mécaniques. Il est conseillé d'éliminer un problème de manière experte, et au fur et à mesure que vous diagnostiquez votre voiture. Ainsi, vous pourrez à nouveau profiter de votre voiture en un rien de temps.

D'ailleurs, petite astuce. Si vous ne connaissez rien aux voitures télécommandées (moteurs, batteries, récepteurs, etc.) nous vous conseillons de lire notre tutoriel sur comment faire une voiture télécommandée. Elle vous aidera à faire vos premiers pas dans le domaine.

Articles associés


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés