Les causes d'une batterie de voiture télécommande qui ne charge pas
Introduction:
Les gadgets peuvent être vraiment cool quand ils veulent coopérer, mais parfois ils peuvent être carrément frustrants. Les voitures télécommandées sont relativement populaires mais peuvent poser de nombreux problèmes si elles ne sont pas entretenues correctement ou équipées des éléments nécessaires.
Pourquoi la batterie de votre voiture télécommandée ne se charge-t-elle pas ? La batterie ne se chargera pas en raison d'un écart dans les circuits qui peut nécessiter un entretien mineur. Plutôt que d'aller acheter une nouvelle batterie, il est également possible qu'il ne s'agisse pas d'un problème de batterie, mais plutôt d'un problème avec le chargeur lui-même.
Étant donné qu'une voiture télécommandée, pour la plupart, est un jouet, cela ne devrait pas prendre autant de temps ou d'argent pour résoudre les problèmes que s'il s'agissait d'une vraie voiture (électrique). La plupart des problèmes détectés peuvent être résolus tant que vous savez de quel souci il s'agit.
Voici 6 raisons pour lesquelles la batterie de votre voiture télécommandée ne se charge pas :
1- BATTERIE SURCHARGÉE
Surtout avec les batteries LiPo qui ne durent déjà pas longtemps, surcharger une batterie peut vraiment la blesser. Faites gaffe à la tension et au temps exact qu'il faut pour la charger complètement. Une fois chargé, retirez le chargeur. Ne la laissez pas plus longtemps que nécessaire, sinon cela pourrait causer des dommages permanents.
Les signes d'une batterie LiPo surchargée est la dilatation, elle gonfle et/ou a une forme étrange. Si vous en prenez note, vous devriez la jeter immédiatement et en acheter une nouvelle. Si la batterie n'a jamais été retirée du chargeur à temps après le gonflement initial, la batterie va alors s'enflammer, entraînant des vapeurs acides et des dommages importants.
vous trouverez ci-dessous une photo démontrant une batterie gonflée due à une surcharge:
2- CONNEXION INTERROMPUE
Vérifiez les fils pour vous assurer qu'ils sont tous intacts et connectés là où ils doivent être. Reportez-vous à un schéma si vous n'êtes pas sûr de l'apparence de la connexion.
Si le problème ne semble pas être résolu, soit ce n'était pas le problème principal, soit vous avez connecté quelque chose au mauvais endroit et il faut le changer.
Si vous possédez votre modèle depuis un certain temps et que vous l'utilisez souvent, il est probable que les fils commencent à s'effilocher et devront être réparés avant de pouvoir l'utiliser à nouveau. Il devrait y avoir une faible résistance; s'ils ne chargent toujours pas, vous devrez peut-être demander l'aide d'une personne plus expérimentée.
3- TENSION INCORRECTE
Les nouvelles batteries peuvent mettre un certain temps à s'enfoncer, donnez-leur environ 3 charges jusqu'à ce qu'elles atteignent leur tension de « crête ». Utilisez un multimètre ou un voltmètre pour vérifier la tension, si elle n'a toujours pas atteint où elle devrait être, utilisez une décharge de stockage, puis essayez de la recharger.
Gardez un œil sur la coupure de tension de l'ESC « Electronic Speed Controler » ou Vitesse de control électronique, afin qu'elle ne descende pas en dessous de la tension désignée. Si vous ne prévoyez pas d'utiliser la voiture de sitôt, retirez les batteries et rangez-les ailleurs pour éviter la corrosion ou une décharge excessive.
La « protection contre les surtensions » se produit lorsque le véhicule télécommandé est alimenté par une surabondance de tension bien supérieure à la limite nécessaire, ce qui provoque l'arrêt ou la friture du système.
4- PAS CHARGÉ ASSEZ LONGTEMPS
Chaque marque et modèle peut différer en termes de temps de charge. Pour une batterie de tension 7,2, il faut environ 3 heures pour se recharger complètement. Tout ce qui est inférieur à cela entraînera une diminution du temps de conduite, ce qui vous amènera à croire que la voiture télécommandée ne tient pas la charge ou ne charge pas du tout.
5- EXPOSITION À L'EAU
De faibles niveaux d'humidité ne feraient pas trop de dégâts, mais si votre voiture télécommandée a été immergée dans l'eau, cela créera des complications. Les voitures télécommandées ne sont pas conçues pour résister à l'humidité comme le sont les bateaux RC. Faites attention à ne pas les conduire dans des plans d'eau ou les ranger près de toute sorte de zone d'éclaboussures.
6- MAUVAIS CÂBLAGE
Si les fils ne sont pas là où ils sont censés être, cela pourrait être la raison pour laquelle vous rencontrez des problèmes de charge. Parfois, vous devrez peut-être souder les fils lorsque vous recevez la voiture télécommandée pour la première fois, en particulier avec les modèles qui prennent des batteries LiPo.
PRÉCAUTIONS DE CHARGE
Parallèlement à l'entretien de la batterie, afin d'assurer la longévité et la sécurité du véhicule télécommandé, vous devez également prendre certaines précautions de charge. Si vous n'avez pas de problèmes de charge maintenant, vous voulez vous assurer que vous ne le ferez jamais. Et bien que le problème puisse finir par être inévitable, vous pouvez toujours prendre des mesures pour le retarder le plus longtemps possible.
Lorsqu'on veut s'assurer des outils ou accessoires dont vous aurez besoin pour recevoir votre véhicule télécommandé, le facteur déterminant est le plus souvent la batterie. Comme il existe différents types de batteries, chacune nécessite un niveau et une méthode d'entretien différents afin d'éviter tout problème de charge à l'avenir.
Avec chacun des accessoires, vous devrez rechercher et comprendre les différentes fonctions nécessaires pour produire le meilleur résultat, avec le moins de résistance ou de complications.
COMMENT CHARGER SA BATTERIE?
Il devrait toujours y avoir une étiquette sur la batterie qui vous permet de savoir quelle batterie vous avez achetée ou quel modèle à était fournie avec le véhicule que vous avez acheté pour la première fois. Le type de batterie déterminera la méthode de charge dont elle aura besoin. Les modèles les plus chers sont plus susceptibles de prendre des batteries LiPo, mais ne seront pas emballés avec elles ou le chargeur.
Alors que les modèles moins chers prennent une batterie NiMH ou, dans certains cas, une batterie Ni-Cd et seront livrés avec le chargeur déjà emballé. Les étiquettes vous indiqueront également les wattheures et mAh (milliampères heures) qui est l'unité qui mesure la puissance électrique globale accumulée au fil du temps et qui se recharge en permanence.
Si vous possédez une batterie LiPo, n'utilisez en aucun cas un autre chargeur pour celle-ci. Chaque chargeur est conçu spécifiquement pour chaque batterie. S'il s'agit d'une batterie LiPo, vous aurez besoin d'un chargeur conçu pour le polymère lithium-ion, et non pour l'hydrure métallique de nickel ou le nickel-cadmium. Cela évite un risque d’incendie car le polymère lithium-ion est à la fois sensible et extrêmement inflammable.
Cependant, il existe de nombreux chargeurs qui vous permettront de charger plus d'un type de batterie et d'en charger plusieurs à la fois. Donc, si vous avez plus d'un modèle RC de calibres différents, cela peut valoir la peine d'investir dans un seul chargeur.
CONNECTEURS
Branchez le connecteur approprié si le chargeur et la batterie n'en partagent pas déjà un. Si vous ne savez pas comment faire, cherchez quelqu'un qui le sait. Des fils négligents vous feront plus de mal que de bien, surtout si les clips ou les fils sont exposés. Les pinces et les fils exposés peuvent également déclencher un incendie.
SUPERVISION
Ne laissez pas votre véhicule télécommandé de quelque sorte que ce soit sans surveillance pendant le chargement ; cela vaut également pour un bateau RC ou un avion RC. Vous ne voulez pas risquer de l'oublier et de le surcharger. Une fois peut suffire pour qu'il brûle et allume un feu. Partout où vous les chargez, assurez-vous qu'il est à température ambiante.
Faites attention au temps qu'il faut pour que le véhicule se charge complètement, donc pour les fois où vous devez absolument vous en éloigner; vous pouvez régler une alarme pour vous rappeler de vérifier et de voir si les piles ont commencé à gonfler.
Certaines personnes placent un détecteur de fumée directement au-dessus de la zone de charge ou même un babyphone pour garder une trace de tout type de son étrange provenant de la batterie. Bien que la meilleure chose à faire soit de la surveiller sois même.
CAPACITÉ
La capacité est généralement représentée en mAh (milliampères-heures). Plus les milliampères-heures sont élevés, plus la durée de fonctionnement est longue à chaque charge, mais il faudra également plus de temps pour la charger. Pour la quantité totale de milliampères, divisez le mAh par 1 000 car il s'agit de 1/1000 d'ampère.
TENSION (DÉTECTION)
Les cellules déterminent la tension des packs de batteries. Pour le LiPo, ils ont environ 3,7 boulons par cellule mais sont livrés en packs de 2 ou 3. Soit globalement 7,4 volts ou 11,1 volts. Pour NiMH, ils sont de 1,2 volts mais ont environ 6 à 7 cellules, ce qui ferait un total de 7,2 volts ou 8,4 volts. Chaque modèle RC est conçu différemment et certains ont la possibilité d'utiliser des packs avec plus de cellules.
Lorsque vous utilisez des batteries LiPo, activez la détection de basse tension pour vous indiquer quand le pack doit être rechargé. Si cette détection n'est pas activée, vous risquez de trop décharger la batterie. Lorsque cela se produit, les batteries perdent leur capacité d'alimentation et leur durée de vie, mais elles peuvent également gonfler.
Si vous êtes en mesure d'ajuster le réglage pour arrêter à 3,3 volts ou plus, vous pourrez obtenir le plus grand nombre de courses, mais moins de temps de course au cours de chaque session.
Si cette batterie est endommagée de quelque manière que ce soit, évitez de l'utiliser ou si elle comprend une cellule avec une tension supérieure à 3,3v (moins de 9,9v pour une batterie 3 cellules ou 11,1v). De plus, ne chargez pas les batteries LiPo si elles sont encore dans la voiture. En acquérant un connecteur d'équilibre, vous pourrez surveiller chaque cellule individuellement. Assurez-vous que le nombre de cellules est le bon, sinon vous n’obtiendrez pas un bon résultat.
CHARGE ET DÉCHARGE
Chargez sur une surface plate qui ne soit pas fabriqué en bois, en tapis ou en tissu. Ne chargez qu'un pack à la fois, et pas plus d'un. En chargeant plusieurs à la fois, cela peut entraîner l'incapacité de reconnaître la batterie et de la charger de manière incorrecte. La côte de l'Ah vous donnera une indication claire des ampères à charger.
Les ampères sont la vitesse à laquelle le courant se déplacera à l'intérieur de la batterie. Il est conseillé de les charger au même rythme que le mAh ou sur 1C - plus vous essayez de les charger rapidement, plus vous avez de chances de réduire la durée de vie de la batterie. Chaque cellule doit être équilibrée avec les autres avant la charge.
Les LiPo sont connus comme un produit dangereux en raison de la haute densité mélangée au type d'électrolyte qu'il contient ; ils sont hautement inflammables. Leurs taux de charge et de décharge sont élevés, une autre raison pour laquelle c'est la batterie la plus populaire, et ils n'ont pas d'effet mémoire comme les autres batteries rechargeables.
Un entretien inapproprié de la batterie LiPo peut vraiment altérer son efficacité et sa durée de vie, c'est pourquoi il est important que vous preniez des précautions supplémentaires lorsque vous manipulez spécifiquement ce type de batterie. Une batterie LiPo doit être chargée à la fois avec un câble d'alimentation et un câble d'équilibrage pour s'assurer que chaque cellule contenue dans la batterie est chargée à la même tension.
Supposons que vous ayez tout fait correctement et que les choses tournent toujours mal, pour ces cas, il est préférable de se préparer à l'avance en mettant en place une protection incendie autour de la zone dans laquelle vous chargez. Vous pouvez utiliser un sac de chargement ignifuge, une boîte en métal avec un sac de sable sur le dessus, ou ayez un extincteur de classe D à portée de main.
Une fois suffit pour faire gonfler une batterie LiPo, que ce soit à cause d'une surcharge ou d'une décharge excessive. Certains pourraient encore essayer de l'utiliser en fonction de son degré de gonflement, tant qu'il peut toujours s'intégrer physiquement dans la voiture, mais la chose la plus sûre à faire est de s'en débarrasser.
Les batteries qui ne sont pas fournies dans un plastique protecteur sont celles qui sont vulnérables à la perforation accidentelle par un outil ou d'autres objets pointus. Ils sont également plus susceptibles d'être endommagés en cas de collision, et si cela se produit, vous voudrez certainement inspecter la batterie lorsqu'elle est en charge pour vous assurer qu'elle l'est toujours.
CONCLUSION
Peu importe les problèmes que vous rencontrez avec vos batteries, assurez-vous d'être en sécurité. Assurez-vous de vérifier toutes vos connexions et assurez-vous que vous les chargez correctement. Vous ne voudrez jamais laisser les batteries sans surveillance pendant qu'elles se chargent ou autour de toute surface inflammable. Bien que vous puissiez penser que ce n'est pas grave et que cela n'arrivera jamais, il y a toujours une petite chance que cela vous arrive.
vous pourrez lire aussi un article sur les batteries Nimh et Lipo sur notre blog VéhTél.