Tout savoir sur le Drift RC
INTRODUCTION:
Si vous ne le savez pas encore, le drift est un style de pilotage qui demande de la précision et de l'habileté ! Ce style de course a été popularisé par les courses de drift automobile, Le drift RC reprend cette même idée, mais avec des voitures radiocommandées qui peuvent être pilotées à l'intérieur ou à l'extérieur.
Le drift est une série de glissades contrôlées qui permettent à une voiture de course grandeur nature ou à une voiture radiocommandée de se déplacer dans les courbes et les virages d'une piste plus rapidement que la méthode conventionnelle (dans laquelle les quatre roues adhèrent à la surface). Le conducteur survire intentionnellement, ce qui entraîne une perte d'adhérence des pneus et un dérapage ou une glissade de la voiture. Grâce à un freinage, une accélération et un contre-braquage précisément dosés, un conducteur expérimenté peut contrôler ces glissements et les utiliser pour manœuvrer rapidement dans les virages.
Il est facile de maîtriser les bases du drift en voiture RC. Le perfectionnement de vos compétences en matière de dérive demandera un peu de temps et de pratique, une fois que vous avez appris à connaître l'équipement, les surfaces et les techniques de conduite qui le rendent plus facile à accomplir. Et s'il existe des voitures RC spécifiquement conçues pour être des voitures de drift RC, d'autres voitures de ville peuvent être transformées en drifters.
Grâce aux conseils qui suivent, vous pourrez prendre un bon départ dans l'un des segments du hobby des voitures RC qui connaît la plus forte croissance : les voitures de drift RC.
QU’EST-CE QUE LE DRIFT ?
Le drift consiste à survirer intentionnellement, ce qui entraîne la perte d'adhérence des pneus et le dérapage de la voiture. Grâce à un freinage, une accélération et un contre-braquage précisément dosés, un pilote expérimenté peut contrôler ces glissements et les utiliser pour manœuvrer rapidement dans les virages.
Il est facile de maîtriser les bases du drift en voiture RC. Le perfectionnement de vos compétences demandera un peu de temps et de pratique. Grâce aux conseils qui suivent, vous pourrez prendre un bon départ dans l'une des disciplines en RC qui connaît la plus forte croissance : les voitures de drift RC.
Il existe deux types de drift RC : le drift de compétition et le drift de loisir. Le drift de compétition est similaire aux courses de drift automobile, où les pilotes sont évalués sur leur capacité à maintenir leur véhicule en dérapage contrôlé le plus longtemps possible tout en prenant des virages serrés à des vitesses élevées. Le drift de loisir se pratique entre amis et est plus permissif. Dans ce type de drift RC, les pilotes sont libres de montrer leurs talents de drift de différentes manières, en favorisant la vitesse ou le style.
QUELLE TYPE DE VOITURE RADIOCOMMANDER UTILISER ?
Le choix de la voiture a un impact direct sur les performances de drift. En effet, les voitures tout-terrain sont inadaptées à ce genre de pratique. On leur préfère une voiture RC conçue pour le drift. Elles sont généralement électriques, avec une suspension plus rigide et une garde au sol faible.
Les voitures RC et les châssis RC conçus pour le drift permettent de nombreuses options de réglage et de modifications. La géométrie de la suspension sera probablement entièrement réglable et comprendra des réglages de ressorts et d'amortisseurs spécifiques au drift. En réglant votre voiture, vous serez en mesure d’ajuster son comportement à vos besoins. Vous pouvez aussi drifter avec une voiture de piste classique, mais pas aussi bien qu'avec un véhicule RC conçu pour le drift.
Habituellement, les voitures de drift ont une transmission à deux roues motrices (2WD) à propulsion, mais, ceux qui souhaitent débuter en douceur pourront se tourner vers les voitures 4WD. Celles-ci sont plus maniables, à condition qu’elles soient équipées de pneus durs, sans bande de roulement (idéalement des pneus slicks). Mais cette pratique se fait généralement avec une voitures (souvent appelées châssis) « propulsion »(RWD), contrairement à leurs aînées de taille réelle, les voitures radiocommandées à propulsion ont une structure et une répartition des masses les rendant difficilement contrôlables dans les virages, le pilote n’a que ces yeux pour sentir sa voiture, il ne peut pas ressentir les mouvements de caisse dans le dos et la radiocommande ne peut retranscrire l’influence de la chasse qui permet au volant de tourner tout seul une fois en glisse et oblige les pilotes à équipés leurs voiture de gyroscope sur la direction pour simuler ce retour de volant, sans gyroscope le drift est impossible sur un châssis propulsion.
Les 2 châssis les plus courantes et les plus adaptées sont :
- La Yokomo YD2 ou la MST RMX2.0 (en version prête à rouler ou en kit)
RTR OU KIT ?
Le choix de construire ou non votre voiture repose essentiellement sur vos envies et votre expérience.
Une voiture à construire (en KIT) vous permettra de sélectionner chaque pièce en fonction de vos besoins et de régler minutieusement votre RC de drift. Cependant, le choix et le montage requièrent de l’expérience, c’est pour cela que nous la réservons aux modélistes avertis.
La voiture RTR est le modèle idéal pour les débutants, ceux qui ne souhaitent pas construire leur modèle ou qui ne sont pas bricoleurs. Il s’agit d’un véhicule déjà monté et réglé, qui vous permettra d’expérimenter le drift dès la sortie de la boite.
Comment choisir le meilleur équipement pour votre voiture RC drift
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lors de l'achat d'une voiture de drift RC. Le premier est le type de pneus. On choisira de préférence un jeu de pneus lisses “slicks” pour le drift puisque les pneus à bande de roulement, même légère, accrocheront trop le sol et empêcheront la voiture de glisser.
Le second est le type de moteur utilisé. Les moteurs brushless sont généralement plus rapides et plus puissants que les moteurs à charbons (brushed), mais sont également plus coûteux à l’achat.
Enfin, la qualité des composants utilisés dans la construction de la voiture. Des composants de qualité supérieure offriront une meilleure durabilité et une meilleure performance générale.
1. QUELS TYPES DE PNEUS UTILISER ?
Sur toute voiture ou camion RC utilisé pour le drift, il est particulièrement important de choisir ses pneus avec soin. Le frottement du drift entraîne une usure extraordinaire des pneus de drift RC. Mais il y a plus que cela.
Des pneus en plastique ont été conçus, une multitude de plastiques différent a été développé par les fabricants pour pouvoir drifter sur énormément de surfaces différentes, voici quelques exemples :
Le goudron, le béton, le carrelage, le parquet, le lino, la moquette, etc. Finalement il n’y a que dans la terre et dans l’eau que ce n’est pas possible.
Vous voudrez un jeu de pneus lisses et propres sur votre voiture RC. Les pneus à sculptures ou à rainures adhèrent trop bien à la surface pour pouvoir glisser. Les pneus avec une bande de roulement même légère ne dériveront pas aussi bien que les slicks. Si vous ne disposez pas de pneus slicks, vous pouvez réduire la profondeur de la bande de roulement des pneus que vous avez en les brûlant contre le sol pour les user.
Mais pourquoi ne pas utiliser des pneus en gomme comme en vrais?
Contrairement au voitures réelles, une rc drift est très légère, elle pèse environ 1500grammes. Si nous utilisions des pneus en gomme, maintenir une glisse serait extrêmement difficile et surtout beaucoup trop rapide pour notre échelle, le but étant de reproduire la réalité.
2. QUEL MOTEUR CHOISIR ?
Pour obtenir le meilleur contrôle de l'accélérateur, vous voudrez peut-être alimenter votre voiture de drift RC avec un moteur brushless à détection. Plus gros n'est pas nécessairement meilleur. Les moteurs moins puissants ont tendance à avoir la livraison de puissance la plus douce. Le Spektrum™ Firma™ 85A Brushless Smart ESC et 3300Kv Sensorless Motor Combo fournit une vitesse décente avec un grand contrôle sur votre véhicule. Il n'est pas si rapide que vous devrez vous battre avec la voiture pour la conduire. Les pilotes RC expérimentés ont souvent plusieurs moteurs dans leur pit bag pour adapter la puissance de leur voiture de drift RC aux exigences de la surface.
Bien sûr, le type de voiture RC que vous utilisez fera une grande différence dans votre capacité à dériver. Ne vous attendez pas à faire des dérapages massifs avec votre Monster truck RC. Idéalement, il vous faut une voiture RC conçue pour le drift. Elles sont généralement électriques, avec une suspension plus rigide et une garde au sol plus faible que le buggy radiocommandé typique.
Les voitures RC et les châssis RC conçus pour le drift permettent de nombreuses options de réglage et de modifications. La géométrie de la suspension sera probablement entièrement réglable et comprendra des réglages de ressorts et d'amortisseurs spécifiques au drift. En utilisant des améliorations, vous serez en mesure de faire en sorte que la voiture de drift RC se comporte exactement comme vous le souhaitez. Avec un châssis de drift RC qui a la bonne configuration et votre carrosserie préférée par-dessus, le drift RC est incroyablement réaliste.
Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas dériver à moins d'avoir une voiture ou un châssis de drift RC. Vous le pouvez, mais pas aussi bien qu'avec un véhicule RC conçu pour le drift. N'importe quelle voiture radiocommandée à roues arrière motrices fera l'affaire. Une voiture radiocommandée à 4 roues motrices aura trop d'adhérence et ne pourra probablement pas glisser dans les virages.
SUR QUELLE SURFACE PRATIQUER ?
Si vous envisagez de faire dériver votre voiture RC, le choix de la surface de conduite est une considération très importante. Idéalement, vous voudrez faire du drift sur une piste couverte spécialement conçue pour le drift de voitures RC, mais il se peut qu'il n'y en ait pas à proximité, Il est recommandé de disposer d'une surface assez grande, de préférence une piste de course spécifiquement construite pour le drift RC ou un parking en béton lisse. Une surface plane et lisse est essentielle pour permettre aux voitures de déraper de manière contrôlée. Si vous n'avez pas accès à une piste de course ou à un parking, vous pouvez également utiliser une surface de goudron ou de ciment bien lisse. Il faut éviter les surfaces trop rugueuses telles que le gravier, les pavés rugueux ou la terre.
Les pistes de course spécifiquement construite pour sont agrémentées de virages serrés et de longues lignes droites pour permettre aux pilotes de maintenir leur vitesse et de glisser de façon contrôlée. Si vous improvisez une piste sur un parking, vous pouvez la délimiter à l’aide de plots en veillant à créer une ligne droite suivi de plusieurs virages en épingle.
Vous pourriez installer votre propre piste - de nombreuses pistes de course sont en caoutchouc, un matériau idéal pour provoquer des dérapages - mais cela peut coûter cher et vous aurez besoin de beaucoup d'espace. Évitez les surfaces telles que le gravier, les pavés rugueux ou la terre.
APPRENNEZ LES TECHNIQUES DE BASE DU DRIFT RC
Lorsque votre voiture est équipée de pneus lisses et que vous avez trouvé une belle surface lisse pour vous entraîner, vous êtes prêt à apprendre les techniques de base du drift. Si vous n'êtes pas sur une piste, marquez un virage avec des cônes orange ou des rochers.
La première technique à apprendre consiste à initier un drift en accélérant votre voiture RC dans le virage. Effectuer un virage ordinaire avec n'importe quelle voiture RC est assez simple. Il vous suffit de diriger votre véhicule RC dans la direction souhaitée. Normalement, vous réduisez un peu la vitesse pour que les quatre pneus restent en contact avec la route. Mais si vous voulez faire dériver votre voiture ou camion RC dans un virage, la perte de traction des pneus fait partie du plan.
Pour amorcer une dérive, freinez comme d'habitude à l'approche du virage et dirigez votre voiture RC vers l'apex. Accélérez ensuite plus rapidement que d'habitude pour que vos pneus arrière perdent leur adhérence. L'arrière de votre voiture commencera à glisser. Lorsque cela se produit, revenez au point mort. Vous venez de réaliser la première étape du drift. Continuez à vous entraîner à faire glisser l'arrière de votre voiture en douceur. Lorsque vous y parviendrez régulièrement, vous serez prêt à essayer de dériver jusqu'au bout d'un virage.
Cette fois, abordez le virage à grande vitesse. Au lieu de freiner puis de tourner, tournez le volant et freinez fort en même temps pour que l'arrière de votre voiture RC perde de la traction. C'est le début de votre dérive. Contre-braquez pour garder le nez de votre voiture pointé vers l'apex du virage jusqu'à ce que votre voiture glisse autour de celui-ci, puis braquez de nouveau au neutre en sortant du virage. Ensuite, accélérez !
Ce sont les bases du drift RC. Avec de la pratique et de l'expérience, vous serez capable de dériver à plusieurs reprises dans plusieurs virages et même de changer d'angle de dérive.
LES BASIQUES DE LA CONDUITE
Lorsqu’on pratique le drift, en compétition ou chez soi, le contrôle est plus important que la vitesse. Pour réussir de belles glissades, il faut donc bien maîtriser sa trajectoire. Les premières notions à comprendre sont le “point de braquage”, le “point de corde” (aussi appelé “Apex”) et le “point de sortie”.
1. QU’EST-CE QUE LE POINT DE BRAQUAGE ?
Le point de braquage correspond à la zone extérieure à l’entrée du virage. Lorsque la voiture s’engage dans cet espace, appuyez sur le frein afin de libérer les roues arrière puis braquez le nez de la voiture vers le point de corde.
2. QU’EST-CE QUE LE POINT DE CORDE ?
Le point de corde est le point le plus à l’intérieur du virage. Sur un virage à la courbure équilibrée, il se situera plutôt au milieu, sur un virage avec une courbure accentuée, il se situera plutôt au début, sur un virage avec une courbure accentuée à la fin, il se situera plutôt à la fin.
Le point de corde est la zone dans laquelle le nez de la voiture sera le plus proche de l’intérieur du virage. Il marque la fin du braquage et le début du contre-braquage pour sortir du virage.
3. QU’EST-CE QUE LE POINT DE SORTIE ?
Le point de sortie se situe à l’extérieur à la fin du virage, il marque la fin du drift. Visez ce point dès que le point de corde est passé, jusqu’à ce que les roues soient de nouveau droites.
Ce sont les bases du drift RC. Avec de la pratique et de l'expérience, vous serez capable de drifter à plusieurs reprises dans plusieurs virages et même de changer d'angle de drift.
RESOLUTION DES PROBLEMES DE DRIFT RC
Si vous suivez les étapes décrites ci-dessus et que vous rencontrez toujours des difficultés avec le drift, voici quelques causes et solutions possibles.
Assurez-vous que la surface de conduite est suffisamment glissante. La meilleure alternative à une piste intérieure est une surface vernie. À moins qu'il ne soit vraiment lisse, même le pavé peut parfois être trop rugueux pour permettre aux voitures RC de dériver.
Assurez-vous que vous utilisez un véhicule RC à roues arrière motrices. Il est possible de faire dériver une voiture radiocommandée à quatre roues motrices, mais c'est beaucoup plus difficile qu'avec une voiture à deux roues motrices. De par sa conception, un véhicule RC à quatre roues motrices s'accroche plus fermement à la surface. Il est également un peu plus lourd, ce qui améliore également la traction - exactement ce que vous ne voulez pas pour dériver.
Pour obtenir de l'aide supplémentaire pour réussir le drift RC, consultez les pilotes de votre piste ou club de voitures RC local. D'autres amateurs qui ont maîtrisé le drift seront heureux de vous offrir conseils et soutien. Vous pouvez apprendre beaucoup de leurs expériences.
QUEL VITESSE MAXIMUM ?
La vitesse n’est vraiment pas la priorité du RC Drift, c’est vraiment la glisse et le style qui sont privilégiés. La vitesse maximum est aux alentours de 20-25km/h, ceci est dû aux pneus utilisés.
ESSENCE OU ELECTRIQUE ?
Les voitures RC drift sont « Exclusivement » électriques. Mais pourquoi?
Principalement pour 3 raisons :
- Pour drifter le pilote doit être très rapide, et longtemps en surrégime du moteur, de plus un moteur RC thermiques à besoin de beaucoup de vitesse pour refroidir, et en drift elle n’est pas assez élevée, vous casseriez le moteur très rapidement.
- Le RC drift se pratique beaucoup en intérieur et la thermique est interdite dans un endroit fermé.
- Les performances sont bien meilleures en électriques.
HISTORIQUE DU RC DRIFT :
Né au Japon au début des année 2000, vers 2003 certains ont commencé à le pratiquer en France avec des voitures thermiques et des tube de PVC de plomberie qu’ils découpaient pour fabriquer des pneus de fortunes ( rien n’existait à cette époque).
Plus tard un forum à été créer sur internet pour essayer de rassembler ces modélistes passionné de drift.
En 2007 Pierre Tixier créa le Grip Zero challenge, qui deviendra le championnat de France (officieusement car, la discipline n’est pas fédérée par la FFVRC) et qui ce déroule aujourd’hui en 4 manches sur l’année à travers la France, ce championnat attire des pilote français bien sûr mais aussi européen (Suisse, Italie, Espagne, Portugal, etc.)
De nombreux amateurs pratiquent le RC drift comme un loisir intensif et déploient beaucoup d'efforts dans la création et la modification de leur voiture radiocommandée.
Des rencontres, des championnats, et des séries de défis sont organisés à travers le monde, ceux-ci peuvent être organisés tout simplement pour rassembler les amateurs et pour la détente. Souvent des prix et/ou des récompenses sont attribués aux vainqueurs. Les critères de jugement sur un drift portent principalement sur l'esthétique, la trajectoire, l'angle de dérapage de la voiture, la vitesse et le style.
Notre site VéhTél, spécialisé en Véhicules radiocommandés vous propose quelques voitures conçues idéalement pour le Drift RC, faite un tour et découvrez nos deux pépites, la TORRETTO et la K2000.