L'histoire des voitures télécommandées

L'histoire des voitures télécommandées

À l'époque, les voitures télécommandées étaient à la mode auprès des enfants. Tous ceux qui étaient cool en avaient, et les meilleurs après-midi étaient ceux passés à les faire participer à une course. Bien que cette époque soit révolue depuis longtemps, certains d'entre nous s'en souviennent encore, et beaucoup continuent à les collectionner quand ils en ont l'occasion.

Si vous êtes un passionné de ces jouets fantastiques, cet article est parfait pour vous. Voyageons ensemble dans le temps, en parcourant toute l'histoire des voitures RC, du début des années 60 à nos jours. Nous verrons ce qui les a rendues si célèbres et nous les verrons évoluer jusqu'à la forme actuelle disponible sur le marché.

La première voiture RC

La première voiture radiocommandée à laquelle nous pouvons remonter a été fabriquée en 1966. Une société italienne d'électronique, Elettronica Gioattoli, a créé un petit modèle de Ferrari 250LM, alimenté par un moteur Nitro. C'était le début d'une véritable conception télécommandée mise en œuvre dans une voiture-jouet.

Un an plus tard seulement, Mardave, une société britannique, a commencé à produire en masse des unités similaires pour les rendre accessibles au grand public. D'autres entreprises ont également voulu participer à l'action et ont commencé à produire des ensembles de voitures radiocommandées, connus sous le nom de "pen cars". Toutes ces unités représentaient un huitième de leurs homologues originaux et utilisaient le moteur d'un modèle réduit d'avion à deux temps.

Mais la société italienne n'est pas restée les bras croisés pendant que tout le monde se disputait la première place. Leur utilisation de la nitro et de l'essence est innovante pour l'époque. En 1968, ils ont révélé une autre excellente voiture télécommandée au salon du jouet de Milan, mais celle-ci était calquée sur la Ferrari P4.

Les premiers jours des voitures radiocommandées

Les années 70 ont été une époque merveilleuse pour les voitures télécommandées. C'était une époque d'innovation, et de nombreux fabricants essayaient de repousser constamment les limites pour battre le marché. Bien que le premier modèle soit sorti il y a déjà quatre ans, c'est cette époque qui a placé ce type de jouets sur la scène.

L'ère du moteur nitro des voitures télécommandées

Avant les années 70, les moteurs de ces unités étaient le plus souvent à simple piston. Les fabricants ont commencé à passer aux moteurs à double piston pour obtenir de meilleures performances des voitures. Le moteur fabriqué par K&B Veco McCoy s'est imposé comme le meilleur grâce à son châssis en aluminium et à sa structure très performante.

C'est pourquoi la plupart des entreprises ont opté pour ce moteur pour leurs produits. L'huile utilisée dans ces voitures nitro était un mélange de méthanol, de lubrifiant et d'azote, d'où le nom de nitro. En 1971, une société connue sous le nom de Team Associated a présenté sa première unité appelée RC1, une voiture radiocommandée de route à l'échelle 1/8 alimentée par ce même moteur nitro. Plus tard, elle a présenté un autre modèle, le RC100.

L'avènement des moteurs électriques des voitures RC

La première étape importante pour les voitures RC a été l'arrivée des moteurs électriques. Cette innovation a largement catapulté la popularité de ces jouets. La société japonaise Tamiya a été la première à produire des unités électriques télécommandées basées sur la Porsche 934 en 1976.  Il s'agissait d'un modèle à l'échelle 1/12 qui était livré avec un châssis en tôle abritant un moteur électrique.

L'idée a rapidement été reprise par d'autres fabricants, et nous avons vu différents modèles électriques comme la Tyrrell P34, la Toyota Celica, la Ferrari 312T, et bien d'autres. L'équipe Associated a également mis la main à la pâte et a créé sa propre voiture électrique, la RC12E, le E signifiant électrique.

Les voitures télécommandées tout-terrain

Jusqu'à présent, la plus grande limitation de ces unités était qu'elles avaient besoin d'une route lisse pour fonctionner. Le tout-terrain n'était pas vraiment une option pour les unités RC, jusqu'à ce que Tamiya décide d'y remédier. La même société qui a introduit les voitures RC électriques dans le monde nous a également donné la première unité tout-terrain en 1979.

Dotées d'un véritable système de suspension, d'un moteur puissant et de pneus en caoutchouc très résistants, ces unités tout-terrain pouvaient traverser n'importe quel terrain. Ils étaient dotés d'une carrosserie de type dune buggy et étaient des unités puissantes qui ont suscité l'intérêt de nombreuses personnes. Tamiya a sorti deux modèles de véhicules tout-terrain appelés Rough Rider et Sand Scorcher. Il faut aujourd'hui dépenser des milliers de dollars pour mettre la main sur ces unités.

Grâce à la voie tracée par ces deux modèles, les voitures électriques tout-terrain sont devenues la nouvelle base de l'industrie. En quelques années, de nombreux autres produits similaires sont apparus sur le marché. Quelques unités qui méritent d'être mentionnées sont Tamiya Frog, Grasshopper, The Hornet, Clod Buster, and Blackfoot.

Les années d'or des voiture radiocommandée

La popularité des voitures RC s'est répandue comme une traînée de poudre au début des années 80. L'industrie a connu de nombreuses innovations au cours de cette période. Le championnat du monde à l'échelle 1/12, qui a lieu tous les deux ans, a permis d'alimenter ce phénomène. Avec la popularité croissante des voitures télécommandées, les fabricants ont commencé à créer des modèles haute performance plutôt que de se concentrer sur les modèles réduits.

Les buggy 4WD tout-terrain

Jusqu'à présent, les seuls fabricants innovants de Buggy tout terrain étaient Tamiya qui produisait des modèles de haute qualité. Mais dans les années 80, de nombreux fabricants américains se sont lancés dans l'aventure en proposant leurs propres versions du produit. Quelques fabricants notables étaient Associated Electronics, Losi, et Traxxas.

En 1984, Associated Electronics a même remporté un prix pour son RC10, qui se caractérise par une construction en alliage d'aluminium de qualité aéronautique et un système de transmission haute performance capable de s'adapter à tous les terrains. Cela a ouvert la voie aux fabricants américains pour qu'ils se fassent un nom par la suite.

Cependant, en 1985, Tamiya a présenté un véhicule à quatre roues motrices capable de s'adapter aux terrains glissants ou sablonneux et prétendant également être plus rapide que les modèles précédents. Ils l'ont appelé Hotshot.  Bientôt, de nombreuses autres unités ont pris sa place, et nous avons pu voir des voitures radiocommandées qui pouvaient atteindre une vitesse maximale de 40 mph.

En 1988, la popularité des voitures télécommandées tout-terrain à quatre roues motrices a donné naissance à des fabricants haut de gamme dans le monde entier. Des sociétés telles que Kyosho, Yokomo, Schumacher Cat, Team Losi, etc. sont devenues célèbres pour avoir créé certains des meilleurs buggys qui sont encore difficiles à battre.

Voitures télécommandées de course hautes performances

Une autre réalisation notable des années 80 est l'apparition de voitures de course à l'échelle 1/10. Ces unités légères pouvaient parcourir une piste circulaire ou ovale à une vitesse extrême, catapultant encore plus l'industrie des voitures télécommandés. Les innovations de l'unité ont permis d'organiser davantage de courses à grande vitesse dans le monde entier.

Le moment le plus marquant de ces types de voitures radiocommandées a probablement été en 1989, lorsque Team Associated a construit la voiture de pan RC10L pour rivaliser avec son concurrent, Losi. Kent Clausen est entré dans l'histoire avec cette voiture lors de l'événement du vélodrome d'Encino en atteignant une vitesse de pointe impressionnante de 57 mph. Il a ensuite battu son propre record en atteignant 70 mph avec ce même modèle.

L'arrivée des buggys tout-terrain à quatre roues motrices et des voitures de course rapides est ce que l'on aime le plus dans les années 80. C'est l'âge d'or de la voiture radiocommandée panoramique grâce à la RC10L.

Le besoin de vitesse dans les voitures RC

La vitesse était la force motrice ultime dans les années 90. Vers la fin de l'ère précédente, Kent Clausen a montré au monde que les voitures RC étaient capables d'être rapides. Cette vision a ouvert la voie à d'autres fabricants qui se sont lancés et ont brisé la barrière de la vitesse en apportant de nouvelles innovations sur le marché. On a même inventé un nouveau jeu appelé Superspeedway pour les voitures télécommandées.

Les événements du championnat des voitures télécommandées

Bien que quelques tournois aient déjà été organisés auparavant, c'est dans les années 90 qu'ils se sont imposés comme quelque chose de vraiment unique et spécial. Cela est dû en grande partie à la percée de la production de voitures électriques à grande vitesse par des fabricants tels que Team Associated et Losi.

Team Associated, en particulier, a présenté un nouveau design innovant en ajoutant un système de suspension Dynamic Strut qui est devenu par la suite la nouvelle norme industrielle pour les voitures RC de course à grande vitesse. Cependant, en raison de la qualité des pièces, le prix des unités a également connu une hausse considérable.

Les voitures RC au temps présent

Les années 2000 ont été une période de changements et d'acquisitions. Nous avons assisté à un changement radical dans l'industrie par rapport à ses débuts. Différents fabricants ont été rachetés par d'autres sociétés et ont été rebaptisés sous d'autres noms. Team Losi est devenu Team Losi Racing, et Team Associated a été racheté par une société taïwanaise appelée Thunder Tigers.

Le premier changement majeur a été le passage de la radiofréquence au gigahertz, ou plus précisément à la fréquence de 2,4 GHz. La société Nomadic a été la première à opérer ce changement, qui a été rapidement repris par un autre fabricant appelé Spektrum.

Articles associés


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés